Jeux

Deux destins en cette journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars offre une occasion de présenter deux pionnières du sport seine-et-marnais, Charlotte HYM et Colette REVENU.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Charlotte fait partie de la Team 77, dispositif qui accompagne les sportifs seine et marnais en route vers Paris 2024.

La quadruple championne de France de skate a marqué l'histoire en devenant lors des JO de Tokyo 2020 la première française a disputé les épreuves de skateboard.

Cette discipline faisait alors son entrée au programme olympique. Depuis, l'athlète chelloise figure parmi les meilleures mondiales, a réussi son doctorat, tout en s'engageant pour son sport comme membre de la commission des athlètes de la fédération internationale.

Actuellement, elle est en coupe du monde à Dubai pour marquer de précieux points et se qualifier pour une seconde participation olympique.

Le second portrait concerne Colette REVENU. L'escrimeuse de Melun va se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, mais en 1964.

Elle devient la première seine-et-marnaise sélectionnée olympique. Cette pionnière ouvre ainsi la voie à plusieurs générations d'athlètes féminines (près d'une vingtaine de seine-et-marnaises ont disputé les JO en athlétisme, en escrime, en gymnastique, en judo, en cyclisme, en natation artistique, en lutte, en natation...).