Jeux olympiques et paralympiques

Du nouveau pour le sport olympique !

© Getty Images
Lors de l’ouverture de la 141e session du Comité International Olympique (CIO) le 15 octobre 2023 à Mumbai en Inde, plusieurs annonces ont été faites pour l’avenir du sport olympique. Nouvelle candidature, nouveaux sports, nouvelle discipline… On vous dit tout.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des avancées pour les Jeux olympiques

Tout d'abord, le Premier Ministre indien a annoncé la candidature de l'Inde à l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2036. Une première pour ce pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'individus, et dont la bonne santé du sport indien s'était confirmée par exemple lors des mondiaux 2023 d'athlétisme.

Parmi les autres annonces, il y a eu la publication des sports retenus pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Le baseball/softball redeviendra olympique, tout comme le cricket (dont la seule apparition olympique remonte en 1900 à Paris). La crosse, le flag football ainsi que le squash feront aussi leur entrée au programme olympique.

Des ajustements sont à mentionner, notamment du côté de l'aviron, avec pour le deux de couple poids légers (au programme depuis 1996) une dernière régate en 2024 sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Les Français ont toujours brillé dans cette discipline. Elle est désormais remplacée par l'aviron de plage, déjà présents aux Jeux méditerranéens de plage, compétition qui existe depuis 2015.

Actualités