Jeux olympiques, Paris 2024

Le stade nautique olympique à quelques jours des Jeux de Paris 2024

Le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne
À quelques heures du lancement des Jeux olympiques le vendredi 26 juillet, retour sur les derniers préparatifs au stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne. Entraînements, mobilisation de la Team 77 volontaires, arrivée des délégations sportives du monde entier… Suivez l’actualité des JO en Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le site olympique se prépare aux Jeux

Dimanche 21 juillet, le Vaires Nautical Stadium (VNS) a vécu sa deuxième journée avec des équipages sur l'eau. Les équipes prennent leurs repères sur ce bassin, accompagnées par les volontaires de la Team 77. Dans l'équipe qui assure la sécurité sur l'eau, on retrouve une étudiante, une médaillée aux championnats de France d'aviron, une volontaire venue de Suisse et un chef d'équipe écossais ! Cette diversité dans la Team 77 volontaires est un atout pour le bon déroulement des Jeux. Parmi les nations qui ont navigué dimanche, figurent le 4 sans barreur chinois féminin, le skiffeur des Bermudes (dont le skiff rose attire l'attention) et plusieurs pays sud-américains comme l'Uruguay et le Brésil.

Lundi 22 juillet, les délégations de la Roumanie, de la Grande Bretagne et de la Suisse sont arrivées à Vaires-sur-Marne.

Mercredi 24 juillet, à 3 jours des Jeux, toutes les délégations sont arrivées pour ces ultimes jours de réglage. Le site se prépare à accueillir les épreuves avec les installations audiovisuelles. Et, les volontaires dont ceux de la team 77 sont à pied d'œuvre.

Jeudi 25 juillet, à la veille du lancement des Jeux, des ultimes préparatifs ont mobilisé des volontaires, dont ceux de la team 77, à Vaires-sur-Marne. On retiendra les essais des speakers avec les calages des spots, dont certains font échos à 1924, à Alice Milliat. Ce sera la surprise pour de nombreux seine-et-marnais qui ont bénéficié de billets offerts par le Département de Seine-et-Marne pour assister aux épreuves olympiques de canoë-kayak et aviron du 27 juillet au 8 août. Les athlètes se sont familiarisés aux départs sur le bassin olympique, une étape essentielle pour donner de la vitesse aux bateaux. Les dernières préparatives ont été mises en place pour faire vivre ces moments forts en sport. 

Les prochaines dates des JO en Seine-et-Marne :

  • Du 26 juillet au 11 août : ouverture de la fan zone de Chelles au stade Pierre Duport.
  • Du 27 juillet au 5 août 2024 : les épreuves olympiques d’aviron, de canoë-kayak cross et slalom, de canoë-kayak sprint à Vaires-sur-Marne.
  • Le 27 août 2024 : le relais de la Flamme paralympique au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau et au complexe sportif de la Noyerie à Trilport.
  • Du 30 août au 8 septembre 2024 : les épreuves paralympiques de para aviron et de para canoë à Vaires-sur-Marne, le passage des courses de para cyclisme à Courtry.

Voir aussi