Compétitions, Aviron

Retour sur la première journée des mondiaux d'aviron 2023

© Département de Seine-et-Marne
Intense. Voilà le mot qui résume cette première journée du championnat du monde U19 d'aviron ce mercredi 3 août 2023. Et le rythme ne va pas baisser puisque les annonces météos pour dimanche 6 août ont amené les organisateurs a modifié le programme.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

De grands moments sportifs

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette compétition un moment fort. Il y a évidemment les conditions avec encore de la pluie et du vent qu'il faut maîtriser d'autant que le vent n'est pas similaire sur l'ensemble du plan d'eau. Il y a la densité, avec par exemple pour le deux de couple (deux rameurs) 24 engagés chez les féminines.

Certaines courses ne délivrent qu'un billet pour la demi-finale. Sur les sept bateaux français, trois décrocheront le billet tant convoité pour les demis. Il y a le public venu en nombre, très familial et international.

Les drapeaux sont affichés, brandis, des instruments sonores (comme la cloche suisse) mettent de l'ambiance afin d'encourager les athlètes. Le grand écran permet de suivre les écarts, de voir les cadences, la vitesse, bref de suivre les bords à bords entre les coques. Les deux speakers permettaient de donner des informations sur les athlètes comme l'Égyptienne qui venait du football...

Enfin, deux Seine-et-Marnais disputaient les mondiaux « à domicile », c'est inédit ! C'est le 4 barré français avec le melunais Thomas Ducept qui a été le premier bateau tricolore a s'élancer. Un seul ticket direct pour la demi-finale était en jeu, les français faisaient face aux turcs, champions du monde en titre ! C'est l'Allemagne qui s'imposera. Les Français sont 3e et devront passer par les repêchages, ils retrouveront les turcs (6'24 pour parcourir les 2 000 m), les États-Unis (6'23), l'Australie (6'25) et l'Afrique du Sud (6'28'50).

Les français ont réalisé 6'29''99 (temps de passage aux 500 m en 1'33''49, aux 1 000 m en 3'11'92, aux 1 500 m en 4'51''44). Quelques minutes plus tard, c'est Capucine Roussel (Lagny) qui prenait le départ en quatre. Les Françaises se classent 5e en 6'57''83 (temps de passage en 1'39''48, 3'25''54 et 5'13''22). Elles seront au départ le 4 août à 10h06 face à l'Allemagne (6'52), à l'Australie (6'54), au Canada (6'57''08), promettant des courses disputées en vue des demi-finales !

À noter aussi la mise en place parmi les 320 volontaires de la brigade verte, complétant l'important dispositif des poubelles et du tri, afin de ramasser les déchets, peu nombreux au final après cette première journée. Cela confirme la dimension environnementale souhaitée !