Compétitions, Canoë-kayak, Paracanoë
Ultime journée pour les mondiaux de canoë-kayak et paracanoë
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
À l'issue de la course, l'Australie s'impose devant la Grande-Bretagne et le sénégalais Edmond Sanka. L'athlète para s'entraîne en France depuis deux mois et gagne à chacune de ses sorties de précieux centimètres. Avec cette troisième place, il permet au continent africain de décrocher sa première médaille de cette coupe du monde. Ainsi, chaque continent est monté au moins une fois sur le podium à Vaires-sur-Marne, ce qui mérite d'être souligné.
Le dernier jour des championnats du monde de canoë-kayak en sprint et de paracanoë, la France a décroché trois médailles dont la première fût remportée par Adrien BART en C1 1 000 m, confirmant son expérience (médaillé mondial en 2019, sélectionné olympique en 2016 et 2021). C'est Madame Fenzar Rizki, vice-présidente en charge des sports au Département de Seine-et-Marne, qui lui remet sa médaille. Rémy Boule et Neila Barbosa ont réalisé une course en para dans la continuité des mondiaux de la semaine dernière, avec à la clé une 3e et une 2e place.
La Chine était de nouveau sur le podium ce jour en C2 200 m, à l'instar de l'Océanie, que ce soit grâce à l'Australie ou encore à la Nouvelle-Zélande, confirmant sa culture de l'eau. Le continent américain n'était pas en reste, avec le Brésil et le Chili. L'Europe enfin peut compter sur des nations fortes comme la Hongrie (victoire en K1 1000m ce jour chez les hommes par exemple) ou la République Tchèque ou l'Espagne.
Cette journée aura été aussi marquée par la venue de Madame la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, mais aussi différentes équipes de Paris 2024, dont celle sur les volontaires ou sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les regards sont donc déjà tournés vers Paris 2024 avec une dernière étape le 5 octobre pour la coupe du monde slalom.