Sports, Athlétisme, Escrime, Gymnastique

Une dernière semaine sportive de juillet bien intense !

© Getty Images
Plusieurs athlètes de la Team 77 étaient engagés aux championnats d’athlétisme et d’escrime. Retour sur leurs performances à un an des Jeux Paris 2024 !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un haut niveau d’athlétisme

Aux championnats de France élite à Albi, l'athlète Charlotte Pizzo, licenciée au Pays de Fontainebleau Athlétisme, s’est classée 5e en série du 800 m en 2'06''85. Sa camarade de club Diana Iscaye est disqualifiée sur 400 m en série avant de prendre la médaille de bronze sur 2003 (23'50), tandis que Mehdi Frère, lui aussi bellifontain, est 7e en finale du 5 000 m en 13'40''34.

Mais, la performance marquante est celle d'Azeddine Habz qui conserve son titre national et confirme sa saison remarquable. Il a attaqué à 300 m de l'arrivée, résistant aux assauts d'Alexis Miellet de Dijon.

Du côté du cyclisme, de la gymnastique et du judo

Au niveau international, en attendant les épreuves des Jeux mondiaux universitaires (avec Leila Hadji en athlétisme et Océane Zatchi-Bi en judo) ainsi que les Jeux de la francophonie à partir du 28 juillet à Kinshasa avec la judokate pontelloise Laura Haberstock, ce sont les jeunes européens qui ont eu rendez-vous pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.

Cette compétition s'inspire des Jeux Olympiques. La cycliste de Compans Anaelle Brebant (VC Compans) est 39e sur 79 en contre-la-montre (avec 9,8 km ponctués de tempête, de pluie), puis 40e sur 8 en route avec un début encourageant et une fin plus difficile.

La gymnase Astria Neilo (CS Meaux gymnastique) se classe 4e avec l'équipe de France après un match correct (score de 98.7 points). Elle se qualifie pour la finale à la barre avec à la clé une 8e place (11.833points).

C'est du côté du judo que l’on obtient le podium avec Imane Lima (Chelles) en - 40 kg, qui a su se remobiliser pour la petite finale après sa défaite en demi-finale. Sa médaille de bronze a été la première pour la délégation tricolore. Son camarade de club Johan Gbinsbehi (- 60 kg) réalise six combats, remporte les trois premiers avant d'être battu et de devoir s'imposer dans les combats. Il reste au pied du podium après son ultime combat !

Des médailles en escrime

Les mondiaux d'escrime en Italie ont également retenu l'attention. Les escrimeurs transalpins ont réalisé de grands championnats à domicile, à l'image du fleuret féminin avec trois italiennes sur le podium. La melunaise Pauline Ranvier a échoué en 8e de finale, comme ses coéquipières de l'équipe nationale.

En revanche le 28 juillet, par équipe, la fleurettiste a marqué 21 touches en quart de finale (face à la Chine, victoire 45-32) et en demi-finale face aux États-Unis (victoire 45-42 avec deux duels remportés par Pauline). Les Françaises se classent en finale face aux italiennes qui mènent 17-24 après cinq relais. C'est alors que Pauline Ranvier est entrée en lice face à la vice-championne 2023 Ariana Errigo et s'impose 6-11, la France revient 28-30.

Pauline a été en duel face à la championne du monde VOLTI, passant du score de 34-31 à 40-34. La France s'incline mais devient vice-championne du monde !

e/node/27, son coéquipier melunais, réalise un beau parcours et se classe 3e après un remake de la finale 2022 ! Par équipe, le 29 juillet, la France est défaite par la Chine. La France sera 6e au final de ses duels.

Actualités

Voir aussi