Athlètes

Une fin de juillet intense pour la Team 77

Azeddine Habz, licencié au club Val d’Europe Montévrain athlétisme © Wikipedia / Aurélie Canu
La dernière semaine de juillet est cochée en rouge par de nombreux athlètes de la Team 77, donnant un avant goût des JO de Paris un an avant.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Du 22 au 30 juillet,  ce seront les escrimeurs qui entreront  en lice aux mondiaux de Milan  (Italie), avec le 24 juillet, les épreuves de fleuret. les regards se tourneront vers les melunais dont Enzo LEFORT, double champion du monde en titre, qui défendra donc son titre. Seul l'ukrainien GOLUBITSKY avait réalisé un triplé consécutif (1997-1998-1999).

Le 26 juillet, ce sera au tour des fleurettistes féminines, dont Pauline RANVIER (Melun). Le 27 juillet, ce sera les finales du fleuret!! avant de passer aux épreuves par équipe les 28 (pour les femmes) et 29 juillet (pour les hommes, avec les finales). 

Puis à partir du 28 juillet, il y aura les championnats de France élite d'athlétisme à Albi, avec notamment Diana ISCAYE, Charlotte PIZZO (Pays de Fontainebleau) ou Azeddine HABZ (Val d'Europe).

Puis du31 juillet au 6 août, les championnats du monde de para-natation à Manchester (GB), parmi les 15 nageurs, on retrouve Margot BOULET (CS Provins) sur 50m. Le niveau progresse, avec 5 athlètes sélectionnés en 2017 par exemple.  

A noter, pour les Jeunes athlètes, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, inspiré des JO. Parmi les 101 français présents à Maribor (Slovénie), on retrouve quatre seine et marnais. Anaelle BREBANT (VC Compans) dispute les épreuves cyclistes sur route, en contre la montre et en course en ligne.

Astria NEILO (CS Meaux Gymnastique) dispute les épreuves individuelles et par équipe, confirmant son niveau national remarquable. Enfin, le judo chellois est à l'honneur avec deux représentants, Imane LIMA en -40kg et Johan GBINGBEHI en -60kg, également engagé par équipe mixte.

C'est une première expérience olympique, pouvant se traduire par une qualification olympique dans les années futures, comme ce fût le cas pour Florian Carvalho, sélectionné en 2003 et qui disputera les épreuves olympiques dès 2012 !

A partir du 28 juillet , les jeux mondiaux universitaires vont rassembler les étudiants du monde entier en Chine.

109 français sont sélectionnés dans 10 disciplines. Parmi eux, deux athlètes du département. Leila HADJI (Pays de Fontainebleau athlétisme, membre de la Team 77) est engagée en athlétisme sur 5000m, confirmant sa saison internationale 2022 (18e aux championnats du monde militaire de cross et 3e des Jeux Olympiques de la  Méditerranée).

Océane ZATCHI (Pontault Combault) dispute les épreuves de judo en 78kg. La championne d'Europe par équipe junior 2022 a déjà remporté en 2023 l'Open de Madrid. 

Voir aussi