Sports

Retour sur les J-365 avant les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

Cérémonie à Dammarie-les-Lys un an avant les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le mercredi 26 juillet 2023 restera dans la mémoire du sport seine-et-marnais. Un an avant le lancement des Jeux Paris 2024, le Département de Seine-et-Marne aux côtés de la commune de Dammarie-les-Lys, a proposé un événement sportif inédit en Île-de-France directement inspiré des valeurs de l'olympisme.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Tous les ingrédients réunis pour ce moment sportif

Si les Jeux rassemblent les nations mondiales, l'événement du 26 juillet a réuni près de 40 communes labellisées terre de jeux du Département : Nemours, le Pays de l'Ourcq, Provins, Meaux, Mitry-Mory, Chelles, Melun, Fontainebleau et Mormant.

Mention à la délégation de Serris, venue en nombre, comme celle de Provins, de Lognes ou de Fontainebleau, avec une dimension intergénérationnelle ! On notera la présence d'une délégation allemande et italienne sur la journée qui a répondu à l'invitation de Dammarie-les-Lys et de son maire Gilles Batail, donnant une dimension internationale.

Plus de 300 personnes ont partagé cette journée qui marque les J-365 avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un anniversaire célébré de la plus belle des façons.

 

Des athlètes au rendez-vous

Si les Jeux rassemblent des sportifs de haut-niveau, l'événement du 26 juillet a réuni près d'une vingtaine de sportifs. On citera l'armée des champions avec plusieurs sélectionnés olympiques dont la vice-championne olympique de tir en 2012, Céline Goberville, qui a transmis la flamme au président Jean-François Parigi.

Les membres de la team 77 ont été présents, dont Yohan Peter (vice- champion du monde en para-escrime, dans le top 10 aux Jeux paralympiques de Tokyo) et Estelle Marsa Galant, marraine de l'événement. Membre de l'équipe de France de volley assis, elle était présente toute la journée pour des initiations.

Le fil rouge a été le handisport puisque David Sejo (para-athlétisme) et Marc Biarne (Para-Cyclisme) ont été présents. Des jeunes champions soutenus par le Département comme Rémi Davau (aviron) et Juan Dupuis (tir à l'arc) ont vécu leur premier pas devant le public, apprenant aux côtés de médaillés olympiques !

 

Défilé des athlètes et des délégations sportives

Comme pour Paris 2024, un défilé a été organisé à Dammarie-les-Lys, déambulant près du complexe Coubertin pour rejoindre l'abbaye du Lys.

Le défilé, composé des délégations des communes labellisées « Terre de Jeux » est passé devant la galerie photo des athlètes de la team 77 avant d’assister à une démonstration de krav maga puis de Chanbara par Michel Boudon, premier athlète en situation de handicap à devenir ceinture noire de judo en 2008.

Ce défilé était précédé de la flamme dont les ultimes relayeurs ont été deux triathlètes seine-et-marnais : Valentin Francavilla et son frère Théophile, polyhandicapé.

 

Une cérémonie comme aux Jeux olympiques

À l’instar des Jeux, une authentique vasque s'est embrassée devant le compteur des J-365. Ce symbole des Jeux olympiques et paralympiques a été réalisé pour les premiers jeux de Seine-et-Marne, organisés en 1982 à Dammarie-les-Lys, lançant une manifestation inédite en France et rassemblant près de 3 000 personnes en 1982.

Comme pour les Jeux, une diversité de disciplines sportives a été au rendez-vous ce 26 juillet. Plus d'une vingtaine de disciplines ont été proposées aux communes, allant de la voile à l'escalade, en passant par le surf, le volley, le judo, le BMX, l'athlétisme avec des chronomètres à établir sur 50 m. Trampoline, basket-ball, tennis de table, aviron, mais aussi cecifoot, volley-assis, laser run ont été au programme de 10h à 17h.

Enfin, comme toute cérémonie, l'aspect culturel n'a pas été oublié, puisque la flamme a été alignée avec l'abbaye du Lys pour offrir une image époustouflante comme le seront les images de la Tour Eiffel transformée en site olympique. Le spectacle de la compagnie des Rubafons a permis de plonger dans l'univers sportif de façon décalée et humoristique rappelant que sport et culture sont indissociables.

En résumé, cette journée a été rythmée en trois temps : sportif, athlétique et olympique. Une journée dans l’ambiance d'une cérémonie d'ouverture pour donner un avant-goût à chaque participant de ce que pourrait être la cérémonie d'ouverture de Paris le 26 juillet 2024.

Voir aussi