Jeux olympiques

La flamme olympique traversera la Seine-et-Marne en 2024

© Département de Seine-et-Marne
Le 20 juillet 2024, la Flamme olympique va parcourir la Seine-et-Marne. 12 communes accueilleront la flamme dont deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco (Fontainebleau et Provins) et le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne. Découvrez le parcours en vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Vidéo du parcours de la flamme

150 personnes porteront la Flamme en Seine-et-Marne le 20 juillet 2024, dont 6 choisies par le Département de Seine-et-Marne. Ce symbole de l'olympisme est déjà venu à deux reprises dans notre département, en 1967 et en 1991.

De nombreuses animations seront mises en place pour ce moment de fête, que ce soit un spectacle autour des Jeux olympiques joué sur une péniche ou un relais collectif autour du pentathlon moderne, dont les épreuves équestres se sont déroulées en 1924 en Seine-et-Marne.

L’itinéraire du parcours

Le dernier grand voilier français, construit en 1896 – année de la première édition des Jeux olympiques modernes – a été choisi pour acheminer la flamme olympique d’Athènes à Marseille. Le 8 mai 2024, la flamme olympique fera donc son entrée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem.

De ce voyage unique, plusieurs villes de la Seine-et-Marne en seront les témoins le 20 juillet 2024 : Fontainebleau, Melun, Avon, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins et Pontault-Combault. La ville de Meaux clôturera de manière spectaculaire ce voyage seine-et-marnais.

Le relais de la flamme mettra ainsi en évidence la beauté et la diversité de notre territoire et de notre patrimoine, ses paysages exceptionnels et ses traditions, éclairant le sport et la diversité de ses pratiques.

C’est la 3e fois que la flamme fera étape dans notre département : pour se rendre à Grenoble en 1968, elle était passée par le nord du département (Chelles, Pomponne, Montry, La Ferté-sous-Jouarre) ; pour aller à Albertville en 1992, elle était passée par le sud (Bourron-Marlotte et Fontainebleau, ville étape).

En 2024, pour la première fois, le parcours se fera sur tout le territoire.

Un symbole historique

Le 16 avril 2024, conformément à la tradition antique, la flamme s’allumera à Olympie ; après avoir parcouru la Grèce pendant 12 jours et traversé la méditerranée, elle arrivera en France le 8 mai, marquant ainsi le retour tant attendu des Jeux après un siècle d'attente.

Ce moment historique inaugure une célébration ininterrompue qui embrasera la France pendant plus de deux mois, une fois la flamme allumée, elle annonce l’ouverture des festivités et l’approche imminente des Jeux olympiques.

Chiffres-clés

  • 10 000

    porteurs

  • 1

    relais

    individuel tous les 200 m en 4 minutes, et en 68 jours de relais

  • 64

    territoires

    engagés dans le relais de la Flamme olympique

  • 65

    villes étapes

Actualités