Jeux paralympiques, Paris 2024

La Flamme paralympique passe en Seine-et-Marne le 27 août 2024

La Flamme paralympique des Jeux Paris 2024 passe en Seine-et-Marne, à Trilport et Fontainebleau. © Département de Seine-et-Marne
Le parcours de la Flamme Paralympique a été dévoilé le vendredi 10 novembre à 12h, à 292 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le Complexe Sportif de la Noyerie de Trilport et le Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau accueilleront la Flamme Paralympique le 27 août 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Si la Flamme Olympique traversera la Seine-et-Marne le 20 juillet 2024 pour la troisième fois après 1967 et 1991, ce sera en revanche une première pour la Flamme Paralympique des Jeux d’été. Près de 1 000 personnes, dont deux personnes proposées par le Département de Seine-et-Marne, auront la chance de la porter ! L’occasion de revenir sur son parcours et le choix des sites retenus en Seine-et-Marne.

Le parcours de la flamme paralympique

L’ouverture des Jeux Paralympiques, prévue le mercredi 28 août 2024, sera célébrée par le Relais de sa Flamme. Celle-ci partira le 25 août de Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, là où le paralympisme est né avant la mise en place des Jeux Paralympiques en 1960, pour arriver en France.

Elle se divisera en 12 Flammes – en référence aux 12 jours d’épreuves – une singularité apportée par le mouvement handisport. Car, contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément !

Au 3e jour du Relais, soit le 27 août, les 12 Flammes traverseront l’Île-de-France avec un passage en Seine-et-Marne, à Fontainebleau et Trilport.

Premier Département francilien à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne est fière d’accueillir la Flamme Paralympique, symbole d’ouverture de cette célébration internationale.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Le choix de Fontainebleau et Trilport

La Flamme n°4 passera à Trilport et son Complexe Sportif de la Noyerie tandis que la Flamme n°5 sillonnera Fontainebleau et son Centre National des Sports de la Défense.

Pour Fontainebleau, ce sera l’occasion de raconter l’histoire sportive de ce lieu et de rappeler la place du sport dans l’armée, notamment pour les militaires blessés.

Trilport a été choisie pour son histoire avec le parasport. En effet, le collège de Trilport a ouvert en 2021 la première section de sport partagé de Seine-et-Marne et en France. Son action en faveur de l’inclusion à travers le sport incarne ainsi les deux priorités du Département de Seine-et-Marne, à savoir l’essor du handisport et le développement du sport scolaire.

Mais on ne peut pas parler du handisport et de Trilport sans évoquer le club de judo qui a révélé Michel Boudon. Amputé des deux jambes après un accident de moto, Michel Boudon est le premier français en fauteuil roulant à décrocher une ceinture noire de judo en 2009. Cette grande figure du para judo a ouvert la voie à de nombreuses personnes en situation de handicap, d’autant que le judo est une discipline forte de la délégation paralympique française.

Pour rappel, la Seine-et-Marne accueillera trois épreuves handisports lors des Jeux Paris 2024.

Les Jeux paralympiques 2024 en Seine-et-Marne

Le site de Vaires-sur-Marne vibrera pour les épreuves de para-aviron, notamment pour le quatre français qui compte à son bord la seine-et-marnaise de la Team 77 : Margot Boulet.

Le site de Vaires-sur-Marne accueillera aussi les épreuves de para-canoë sprint avec là aussi de grandes chances de médailles françaises, comme ce fût le cas en août dernier lors de la coupe du monde de canoë-kayak en sprint et de paracanoë.

La ville de Courtry sera également concernée puisque le parcours des courses de para-cyclisme passe par la commune, proposant notamment une côte à 4,5%.

 

Connaissez-vous le parcours de la Flamme olympique en Seine-et-Marne ? Le 20 juillet 2024, 11 communes accueilleront la Flamme olympique des Jeux Paris 2024.

Télécharger

Publications

Voir aussi