Site olympique

Historique sur le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne

Depuis plus de 30 ans, le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne accueille des compétitions nationales et internationales de canoë-kayak regardées par des milliers de spectateurs. Après plusieurs années de travaux, ce stade est le premier site olympique livré pour les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Retour sur l’histoire de ce lieu emblématique du sport nautique et de la Seine-et-Marne.

1991 : premières émotions sportives à Vaires-sur-Marne

Le samedi 13 avril 1991, le bassin de Vaires-sur-Marne, alors appelé « bassin olympique de Champfleuri » accueille sa première compétition officielle. Il s’agit de la coupe de France des ligues d’aviron. Elle est organisée par la Société Nautique de Lagny-sur-Marne avec 100 bénévoles et des partenaires comme la SNCF ou la Poste. Le succès est au rendez-vous et pas moins de 11 compétitions nationales et internationales d’aviron seront organisées jusqu’en 2000 !

Puis au cours de l’été 1991, du 21 au 25 août 1991, précisément, Vaires-sur-Marne accueille les championnats du monde de canoë de course en ligne. La France remporte cinq médailles à domicile, dont celle d’argent en C4 (parmi les quatre athlètes, se trouve Joël BETTIN médaillé de bronze aux JO de 1988). Elle se classe 4e nation, juste derrière l’URSS qui dispute l’une de ses dernières compétitions internationales avant sa disparition. L’Allemagne, réunifiée depuis 1990, domine le classement avec 16 médailles. Au total, 16 pays sont médaillés (dont la Chine avec une médaille de bronze, une première).

 

1992 : le bassin à l’heure olympique

À deux mois des Jeux olympiques de Barcelone, le bassin de Vaires-sur-Marne accueille une régate internationale d’aviron de premier plan avec les Belges, les anglais, les roumains, les italiens, les espagnols, les slovènes, sans oublier les équipages français dont certains seront des finalistes olympiques.

Les chaînes Canal +, Antenne 2, France 3 et M6 retransmettent les images, donnant un avant-goût des régates olympiques. À noter que parmi les entraîneurs de l’équipe de France se trouve Jacques Lesage, entraîneur de la Nautique de Lagny.

Chiffres-clés

  • 24 000

    spectateurs

    Accueillis pour les épreuves d’aviron et de canoë en ligne (14 000 assis et 10 000 debout).

  • 4 400 m2

    superficie du pôle sportif

    Avec un stade d’eau vive et ses parcours de 300 m et 150 m de long, avec le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne d’une longueur de 2 200 m.

  • 450

    arbres plantés

    Sur le site de Vaires-sur-Marne.

1997 : un pôle et une coupe du monde

1997 est l'année de création du pôle espoir aviron sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Dix jeunes, dont trois seine-et-marnais vont profiter du bassin pour s’entraîner quotidiennement. Cette tradition de formation se maintient et en 2021, le pôle espoir de canoë compte 16 athlètes dont 11 internes et hébergés sur le site. Le siège de la Fédération Française de Canoë-Kayak sera inauguré en 2024, plaçant le bassin au cœur du canoë français.

1997, c’est aussi la coupe du monde d’aviron qui fait étape à Vaires-sur-Marne. Les Français brillent, confirmant les quatre médailles olympiques décrochées en 1996. Mais la star des bassins d’aviron est le britannique Steven Redgrave qui décide de poursuivre sa carrière pour aller jusqu’aux Jeux Olympiques de 2000 et de remporter son cinquième titre olympique consécutif.

 

2005 : candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Paris s’est portée candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Parmi les sites de la candidature parisienne, celui de Vaires-sur-Marne figure en bonne place pour les épreuves d’aviron, de canoë-kayak, de para-aviron et de para-canoë. Ce rêve, de devenir site olympique se concrétisera le 13 septembre 2017. Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

 

23 juin 2019 : inauguration du bassin de Vaires-sur-Marne

Ce 23 juin 2019, Vaires-sur-Marne est le premier site olympique de Paris 2024 qui est livré et inauguré. Il offre un site unique en Europe, offrant un site idéal pour l’aviron, pour le canoë en ligne, pour le canoë slalom et pour le Kayak cross qui fera son entrée au programme olympique !

 

Rendez-vous en 2024

Plusieurs temps forts sont à l'agenda Paris 2024 :

  • Samedi 27 juillet 2024 : début des épreuves d’aviron et de canoë-kayak slalom.
  • Dimanche 28 juillet 2024 : les premières médailles seront décernées en canoë-kayak. La France espère renouer avec les médailles olympiques après une édition 2020 sans succès. Pour information, le canoë et l’aviron ont acquis 36 médailles olympiques (dont 8 titres chacun).
  • Mercredi 31 juillet 2024 : des médailles en aviron et en canoë seront décernées, donc une journée où la Marseillaise peut retentir doublement sur le bassin de Vaires-sur-Marne
  • Samedi 3 août 2024 : si les épreuves d’aviron se terminent après 8 jours de compétition, ce sera autour du kayak cross. La date du 3 août sera donc une date historique puisque cette nouvelle épreuve fera son entrée au programme olympique. Le départ d’une rampe va donner une dimension spectaculaire. Le premier champion olympique de l’histoire sera connu le 5 août !
  • Mardi 6 août 2024 : début des épreuves de course en ligne de canoë, avec des médailles décernées les 8, 9 et 10 août, ultime journée d’épreuves à Vaires-sur-Marne après 15 jours d’épreuves, dont 11 jours avec des finales !

 

Voir aussi