Jeux, Paris 2024

Une "Team77 volontaires" habitée par l’esprit olympique

© Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le Département de Seine‑et‑Marne a été le premier à présenter un dispositif de cette nature au Comité d’organisation de Paris 2024, qui a approuvé pleinement cette démarche : la création d’une équipe de bénévoles, tous formés par le Département, avec comme objectif d’intégrer les équipes de Paris 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Qui sont les membres de la Team 77 volontaires ?

Ils ont de 18 à 73 ans. Ils, ce sont les 173 Seine‑et‑Marnais de la « Team77 volontaires » créée par le Département. Objectifs : promouvoir l’olympisme, pérenniser une équipe de bénévoles prête à intervenir sur de grands événements départementaux, mais aussi donner le plus de chances possible à ces habitants d’intégrer les bénévoles qui viendront prêter main‑forte à l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Une formation 100 % pratique

Depuis l’an passé, les volontaires ont suivi des formations gratuites sur les gestes de premier secours, en anglais ainsi que sur la culture olympique.

Au programme également, trois expériences de terrain à valider sur de grands événements départementaux comme la « Rando des 3 châteaux » ou sur des compétitions comme les Championnats de France d’aviron, le Tour de France féminin, les 10 km de Brie‑Comte‑Robert. Issus pour la majorité du milieu sportif, ces volontaires n’attendent désormais plus qu’une chose : la sélection officielle dont les résultats sont attendus à l’automne.

« Paris 2024 va recruter 45 000 bénévoles qui vont devoir remplir un dossier de candidature portant sur leur motivation, leur savoir‑être et savoir‑faire. À l’issue du questionnaire, on sait quelles missions correspondent le plus à nos compétences. Pour ma part, les résultats m’orientent vers du pilotage de projet, de l’encadrement d’autres bénévoles. Ce sont de vrais postes à responsabilité. C’est à la fois un peu surprenant et très motivant ! », indique Patrick Larrieu, un des bénévoles.

Portrait de Patrick Larrieu

À 64 ans, cet habitant de Bois‑le‑Roi a engrangé une grande expérience : à la fois sportif touche‑à‑tout (volley, aviron, marathon...) et membre du comité départemental de randonnée pédestre, responsable des parcours pour la « Rando des 3 châteaux ». « Je suis un passionné de sport depuis toujours, alors évidemment, un événement comme les Jeux olympiques, surtout pour moi né à Paris, ça met des étoiles dans les yeux. J’ai suivi les formations organisées par la Team77 sur la culture olympique et en anglais, et j’ai participé à de grands événements comme le Tour de France féminin et le triathlon Île‑de‑France. Je remercie le Département pour cette initiative. La Team volontaires m’a permis de faire plein de belles rencontres, notamment avec de jeunes athlètes seine‑et‑marnais eux aussi bénévoles. »