Centres de préparation aux Jeux

Stade Philippe Mahut

Situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, ce stade offre des conditions idéales pour la préparation aux grandes compétitions sportives dans le domaine de l'athlétisme, du para athlétisme, du tir à l'arc, du para tir à l'arc et du pentathlon moderne.

Rénové en 2016, ce centre de préparation aux Jeux offre des équipements modernes, avec quatre terrains de football (dont un terrain synthétique), deux terrains de rugby, 11 courts de tennis, trois terrains de basketball, trois terrains de handball. Un bâtiment de 12 vestiaires ainsi qu’une tribune (près de 800 places) complètent l’offre sportive.

Dans le cadre de la Team 77, le Département de Seine-et-Marne a accompagné la construction d’une tour de chronométrage mais aussi l’amélioration de l’éclairage.

Au cœur de ce complexe sportif de 23 hectares qui porte le nom du footballer Philippe Mahut, se trouve la piste d’athlétisme avec :

  • une piste de 400 m de 8 couloirs,
  • un sautoir en hauteur,
  • un sautoir à la perche,
  • une aire de lancer pour le poids, le disque, le marteau…

Depuis 1976, Fontainebleau accueille une structure qui accompagne les jeunes athlètes vers le Haut-Niveau (sport étude avant d’accueillir un pôle). Chaque année, le stade Philippe Mahut accueille en mai un meeting de niveau national (120 athlètes présents en 2023).

Dans le cadre de la Team 77 équipement, le Département accueille les travaux pour la construction d’un pas de tir couvert. À ce jour, les équipements de tir à l’arc sont composés de pas de tir pour six distances allant de 10 m à 90 m, de 70 cibles et d’un gymnase équipé d’une salle de tir à l’arc.

Disciplines pratiquées

Athlétisme