Or, Escrime

Pauline Ranvier

Jeux Olympiques

Vice-championne olympique aux JO de Tokyo 2020, Pauline Ranvier est l'une des meilleures escrimeuses françaises. Licenciée Cercle d’escrime de Melun Val de Seine comme son coéquipier Enzo Lefort, elle se place parmi les plus grands espoirs dans l'escrime pour le Jeux olympiques de Paris 2024. Focus sur son parcours et son palmarès.

Publié le

Licenciée au cercle d’escrime de Melun depuis 2013, Pauline Ranvier brille à Budapest pour les mondiaux 2019 de fleuret, en atteignant la finale. Vice-championne du monde, c’est sa 8e médaille internationale depuis son entrée en équipe de France en 2015. Sur les huit médailles, sept l’ont été par équipe, montrant la place qu’elle occupe chez les bleues.

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont confirmé cette olympiade au plus haut niveau international. Le 25 juillet 2021, elle entre en lice et échoue en 16e de finale. C’est Pauline qui a « ouvert » la compétition pour les 10 autres seine et marnais retenus pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Puis le 29 juillet 2021, Pauline Ranvier dispute la finale olympique de fleuret par équipe face à la Russie après une demi-finale de folie face à l’Italie. Elle se trouve aux côtés de sa coéquipière de club Astrid Guyart. Au terme de cette finale, elles décrochent la médaille d’argent. L’équipe de France confirme sa forme en décrochant une nouvelle médaille par équipe aux mondiaux 2022

Palmarès

  • vice-championne du monde individuelle 2019,
  • vice-championne olympique par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020,
  • médaillée de bronze par équipes aux Championnats du monde 2022,
  • victorieuse du Challenge international des Hauts-de-Seine 2023,
  • vice-championne de monde par équipe 2023,
  • 17e place à la coupe du monde de fleuret féminin à Novi Sad (Serbie) en 2023,
  • championne de France 2023.

Publications