Compétitions, Canoë-kayak, Paracanoë
La coupe du monde de canoë-kayak en sprint et de paracanoë est lancée !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Mercredi 30 août a eu une saveur particulière pour le monde du canoë sprint. En effet, les deux derniers événements mondiaux organisés sur le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne remontent aux années 1990, à savoir 1991 pour les mondiaux de Canoë et 1996 pour une coupe du monde. C'est dire si cette coupe du monde 2023 était attendue ! D'autant qu'elle se situe trois jours après les mondiaux et à près de 300 jours des Jeux olympiques de Paris 2024.
À la différence des mondiaux d'aviron U19 de début août, la météo était nettement plus clémente ce jour. Pourtant, comme pour l'aviron, une nation a confirmé sa bonne santé sur le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne.
Trois finales ont été disputées ce jour en para-canoë sur 200 m et la Grande Bretagne est montée à trois reprises sur le podium, signant même un doublé. On a eu le 8 britannique sur la dernière course des mondiaux d'aviron et les britanniques sur le premier podium de cette coupe du monde. À leurs côtés, deux australiens, un néo-zélandais, un autrichien, une brésilienne et une canadienne... donnant ainsi à la compétition une teneur internationale.
On retiendra aussi l'ambiance apportée par les jeunes des équipages de ligues venus disputer la nationale Cup. Les jeunes bretons ont rappelé que la Bretagne est une terre de canoë. Une haie d'honneur a été faite aux para-athlètes qui se rendaient sur le podium et aux deux mascottes des Jeux Paris 2024.
Une belle image sous l'œil de Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, des élus Mme Fenzar Rizki, Mme Garreau et M. Vanderbise. Les courses se poursuivent ce jeudi à partir de 9h. Venez-vivre ces émotions !