Compétitions, Canoë-kayak, Paracanoë

Une seconde journée de coupe du monde sur le site olympique à Vaires-sur-Marne

Course de canoë-kayak sur le bassin nautique olympique de Vaires-sur-Marne © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Cet ultime jour d'août 2023 aura été marqué par plusieurs temps forts. Retour sur les épreuves des championnats du monde de canoë-kayak sprint et paracanoë.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un spectacle sportif de haut niveau

Le premier, ce sont les courses qui se sont enchaînées entre 9h et 18h40, offrant des arrivées serrées, à un centième par exemple ! La densité est bien présente pour cette épreuve coupe du monde post mondial : le K1 féminin comptait six séries.

Le second, lorsque l'on regarde les quatre podiums de la matinée, sur les embarcations à deux ou à quatre, on est frappé par la force de la Chine qui monte à trois reprises sur la plus haute marche du podium. Que de chemin parcouru par cette nation qui avait remportée une médaille de bronze lors des mondiaux de Vaires-sur-Marne en 1991 !

Ensuite, la présence de personnalités comme la présidente du Comité Français Paralympique, Marie-Amélie Le Fur. La médaillée paralympique a pu remettre des médailles et échanger avec des athlètes. Le para-canoë est bien présent lors de cette manche de coupe du monde. Les podiums de la soirée confirmait d'ailleurs les résultats d'hier, notamment grâce aux athlètes britanniques. À noter : la forte présence du Brésil sur les podiums (signant même un doublé) du para-canoë.

Enfin, les 120 jeunes venant de 9 ligues pour la Nationale Cup, ont conclut leur séjour seine-et-marnais ce 31 août avant de reprendre la route. Après les épreuves en canoë mixte (double et quatre) hier, place ce 31 août à un challenge sportif avec du rafting et autres épreuves. La Bretagne, le Grand Est ont montré leur dynamique en U15, chacun recevant une dotation du Département de Seine-et-Marne. Le Département est très à cette initiative en faveur de la jeunesse du canoë.

Ultime journée le 1er septembre avec des épreuves dès 9h. Les français ont besoin de vos encouragements.

Le saviez-vous ?

Le 4 septembre à 12h07, l'athlète de la Team 77 Margot Boulet prendra, avec ses coéquipières et coéquipiers du quatre barré mixte, le départ des championnats du monde de para-aviron qui se déroulent à Belgrade. Cette série est importante pour ce bateau médaillé aux derniers championnats d'Europe pour marquer les esprits et rappeler que la France veut monter de nouveau sur le podium. Car un podium est synonyme du précieux quota pour les Jeux de Paris 2024. Allez Margot !

Actualités