Rugby, Sports
L’hommage du journaliste sportif Henri Garcia à l’écrivain Pierre Mac Orlan
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Pierre Mac Orlan découvre le rugby au lycée d'Orléans en 1894 et se passionne dès lors pour ce « nouveau » sport qu’il pratique comme demi d’ouverture.
Devenu écrivain, il transmet sa passion pour le rugby dans la littérature, en faisant l’éloge des valeurs de fraternité et de solidarité. La lecture de La clique du café Brebis en donne un bel aperçu avec une vingtaine de pages dédiées au rugby.
Ce n’est donc pas un hasard si Mac Orlan reçoit en 1961 un exemplaire des Contes du rugby dédicacé d’Henri Garcia.
Ce célèbre reporter du journal L'Équipe, passionné par le sport, vient de publier aux éditions La Table Ronde un ouvrage dédié au rugby et ne manque pas de transmettre un exemplaire à l’écrivain Pierre Mac Orlan. Une marque d’admiration et de respect que l’on retrouve dans sa dédicace.
À Pierre Mac Orlan qui a ouvert le chemin des buts avant de donner au sport et particulièrement au rugby ses lettres de noblesse. En sincère hommage.
Cette dédicace s'inscrit dans un contexte où la France domine le tournoi des Cinq nations, avec des victoires en 1959, 1960, 1961 et 1962 !
Ce document est à voir au musée départemental de la Seine-et-Marne à l’occasion de l'exposition « Le monde ovale de Pierre Mac Orlan » jusqu'au 10 décembre 2023 à Saint-Cyr-sur-Morin.
À vos archives ! Si vous possédez aussi un document sur le sport (dédicace, lettre, carte postale, etc.), vous pouvez le transmettre aux Archives départementales de Seine-et-Marne qui participe à l’opération nationale la Grande Collecte d’archives du sport.