Escrime, Athlètes, Jeux

Team 77 athlètes : qui sont les sportifs de la catégorie or ?

duel d'escrime
Tournoi d'escrime aux Étoiles du Fleuret Ie 7 avril 2023 © Département de Seine-et-Marne / Nathan Moine
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’annoncent prometteurs ! Trois sportifs de la Team 77 athlètes pourraient décrocher l’or dans la discipline de l’escrime : Yohan Peter en escrime handisport, Pauline Ranvier et Enzo Lefort. Découvrez leur parcours et leur palmarès.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La Team 77 est un dispositif créé par le Département de Seine-et-Marne pour soutenir financièrement 26 athlètes dont 5 para-athlètes de haut niveau dans leur préparation en Seine-et-Marne aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Yohan Peter

Inscrit depuis 8 ans au club des Mousquetaires de Val d’Europe situé en Seine-et-Marne, Yohan Peter s’est fait une place très rapidement dans le monde du fleuret handisport en tant qu’athlète paralympique sur les circuits nationaux et mondiaux.

L’escrime est pour lui un sport d’inclusion : « C’est l’un des seuls sports où les séances handicapés et valides sont les mêmes. C’est génial parce que ça nous offre une diversité de partenaires d’entraînement qui est énorme. », déclare Yohan Peter dans un entretien pour le Seine & Marne, Le Magazine en janvier 2022.

Les Jeux paralympiques prochains lui offrent une nouvelle fois l’occasion de briller sur la toile internationale en mettant à l’honneur l’escrime handisport et sa « volonté de transmettre les bienfaits de la pratique du sport aux jeunes handicapés », ajoute-t-il.

Palmarès de Yohan Peter :

  • vice-champion du monde par équipes 2019,
  • vice-champion d'Europe individuel 2022,
  • médaillé de bronze par équipes.

 

Pauline Ranvier

Figure féminine emblématique de l’escrime français, Pauline Ranvier est licenciée au club du Cercle d'escrime Melun Val de Seine, un club seine-et-marnais de renom au niveau du fleuret.

Plongée depuis petite dans cette discipline par hasard, elle ne cesse de performer aussi bien dans des compétitions nationales qu’internationales. Comme de tous ses pairs, Pauline Ranvier attend avec impatience les Jeux olympiques « qui seront un grand rendez-vous ! » dit-elle dans un entretien pour le site seine-et-marne.fr.

Cette rencontre internationale sera l’occasion de continuer son palmarès :

  • vice-championne du monde individuelle 2019,
  • vice-championne olympique par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020,
  • médaillée de bronze par équipes aux Championnats du monde 2022.

 

Enzo Lefort

Depuis ses débuts prometteurs dans l'escrime au club du Cercle d'escrime Melun Val de Seine, Enzo a su se démarquer par sa maîtrise technique et n’a accompli que des progrès chaque année.

Ses résultats en témoignent :

  • vice-champion olympique par équipes aux Jeux olympiques de Rio 2016,
  • champion olympique par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020,
  • champion olympique par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Enzo Lefort est indéniablement l'un des fleurettistes les plus brillants de sa génération en tant que véritable athlète prometteur pour décrocher la catégorie or aux Jeux olympiques de Paris 2024 dans la discipline de l’escrime.

Son parcours sportif est jalonné de succès et de performances exceptionnelles, ce qui « donne un sens à tous les sacrifices que j’ai faits, partir loin de ma famille, consacrer ma vie à l’escrime » dit-il dans un entretien pour le Seine & Marne Le Magazine publié en 2022.