Aviron, Compétitions
Top départ pour les mondiaux d’aviron 2023 à Vaires-sur-Marne !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
C'est ce mardi 1er août à 18h25 que le président de World Rowing Jean-Christophe Rolland prononce la phrase emblématique pour ouvrir les championnats du monde d'aviron U19 à Vaires-sur-Marne.
Cette cérémonie d'ouverture a été ponctuée par le défilé des 53 drapeaux des nations présentes (près de 620 rameurs !), les traditionnels discours dont ceux du président de la Fédération française d'aviron ou de Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne, sans oublier l'hymne français, le tout dans une ambiance musicale assurée par un orchestre parisien, pour le plus grand plaisir des 200 personnes présentes.
Les tricolores ont tenu à présenter aux autorités fédérales une petite chanson inspirée de We are the world. Mentionnons la présence des collégiens de Villeneuve-le-Comte pour porter les panneaux des délégations.
Une chose est certaine : un cap a été franchi ce 1er août. L'équipe de bénévole s'est renforcée par exemple avec l'arrivée de Virgile, Océane et Juliette, pour ne citer qu’eux. Le speaker a procédé à ses essais de voix, l'écran géant a été mis en place, la délégation portugaise est arrivée, donnant ainsi une vie intense sur le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne et autour.
En revanche, la météo a rappelé que l'aviron est un sport de plein air, avec du vent, de la pluie et des éclaircies, entraînant un décalage des courses. Il n'y aura pas de courses ce mercredi 2 août, mais les skiffeuses seront les premières à s'élancer dès 8h30 le 3 août, ouvrant la voie aux 218 coques.
L'an dernier, en Italie, la Grèce avait dominé le classement mondial avec quatre titres olympiques, devançant l'Italie (9 médailles dont 2 titres) et l'Italie (8 médailles dont 2 titres). Quinze nations étaient reparties médaillées, dont la France avec une médaille de bronze ! Verdict le 6 août.
Voir aussi
Compétitions