Athlètes, Département de Seine-et-Marne

Un 12 décembre marquant pour Coubert!

Ce mardi 12 décembre 2023 restera comme une date clé pour la commune de Coubert. En présence de la championne Marie-Amélie LE FUR, la commune a vécu une double inauguration, à savoir celle du gymnase puis celle du collège.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Après avoir inauguré un gymnase à son nom à Chelles en janvier 2023, Marie-Amélie LE FUR est revenue dans le Département pour partager avec les élèves, les élus et d'autres personnalités l'inauguration de deux équipements. Ceux-ci sont neufs, de qualité et inspirant.

Dans le gymnase, il y a des inscriptions comme  "dépassons-nous", comme " dans la vie, la seule façon de véritablement échouer est de ne pas essayer" (citation de Marie-Amélie). Dans le CDI, une fresque aux couleurs olympiques est présente  avec des mots comme humilité, dépassement de soi, détermination, loyauté...Des valeurs en somme incarnées en la personne de Marie-Amélie LE FUR. 

Lors de ses interventions, la "marraine" de ces équipements est revenue sur son parcours, sur l'entourage qui l'a accompagné après son accident à 15 ans. Elle a souligné l'importance du sport, véritable école de la vie. Une plaque, ainsi que les différentes personnalités, rappelle le parcours de Marie-Amélie qui a disputé quatre Jeux Paralympiques (de 2008 à 2021) en athlétisme avant de prendre la présidence  du comité Français paralympique. 

La championne s'est montrée hyper-disponible auprès d'élèves qui disposent d'un gymnase flambant neuf (et qui sera ouvert aux autres associations) et d'un collège nouvelle génération (avec une piste d'athlétisme en plus !!!). 

Aux côtés des deux athlètes de la Team 77 présentes, Estelle MARSA GALANT (volley-assis, Mitry-Mory) et Margot BOULET (para-aviron, Provins), Marie-Amélie a évoqué les Jeux Paralympiques de Paris et l'opportunité pour le développement du para-sport.  
Margot a signé par exemple la semaine dernière un nouveau record de France sur ergomètre (et deuxième chrono mondial), s'entraînant dur  pour offrir sur le bassin de Vaires-sur-Marne les meilleures courses possibles. Faire vibrer les spectateurs au rythme des exploits et inspirer...voilà ce qu'à fait Marie-Amélie LE FUR, désormais "marraine" de trois équipements en Seine-et-Marne, se rapprochant d'une autre championne d'athlétisme, Colette BESSON (cinq équipements sportifs portent son nom dans notre département).