Escrime, Jeux olympiques

Le melunais Charles Villeneuve nommé arbitre aux Jeux Olympiques de Paris 2024

© Getty Images
La Fédération Internationale d'escrime a dévoilé, le 8 décembre 2023, le nom des huit arbitres français qui officieront au Grand Palais pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Parmi eux, figure Charles Villeneuve, vice-président du club d'escrime de Melun.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

C'est une belle récompense pour Charles Villeneuve, fils d'Alain Villeneuve, président du club de Dammarie-les-Lys, qui œuvra dans les années 2000 à la création du club Cercle d'escrime de Melun Val de Seine.

Une carrière sportive d’épéiste reconnue

Créé en 2006, ce club est incarné par des jeunes épéistes comme Charles Villeneuve. Son palmarès :

  • médaillé en équipe cadet en 2006,
  • médaillé en junior en 2007,
  • médaillé en senior en 2010 (signant le retour sur le podium du club melunais en élite),
  • champion de France de Nationale 2 en 2010,
  • médaillé en 2014 aux côtés du tout jeune Enzo Lefort (double champion du monde depuis !).

Athlète et dirigeant, Charles est aussi arbitre. Il a notamment arbitré la compétition internationale organisée au musée Safran en avril 2023. Son expérience est reconnue, comme l'atteste la remise du prix du fair-play en 2017 à l'occasion du challenge international des Hauts de Seine.

Après l’annonce des arbitres des Jeux Olympiques de Paris 2024, les yeux sont tournés vers l'escrime et en particulier le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine qui compte trois athlètes en lice pour intégrer l'équipe de France : Enzo Lefort, Pauline Ranvier et Wallerand Roger.

Voir aussi