Escrime, Gymnastique, Basket fauteuil, Compétitions

Un week-end brillant pour les athlètes de la Team 77

L'épéiste Enzo Lefort, membre de la Team 77 Athlètes. © Département de Seine-et-Marne / Nathan Moine
Après la 3e place en coupe du monde en Thaïlande pour Yohan Peter, c'est au tour d'Enzo Lefort ! L'escrimeur seine-et-marnais remporte en équipe la médaille d'or, lors de la coupe du monde de fleuret à Tokoname au Japon, en s’imposant face à la Chine, au Japon et à l'Italie. D'autres exploits ont marqué le week-end du 9 et 10 décembre 2023. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

C'est aux côtés de Julien Mertine, Maximilien Chastanet et Rafael Savin que l'escrimeur Enzo Lefort monte sur le podium de la coupe du monde de fleuret 2023 à Tokoname. Notons la 29e place individuelle de son camarade Wallerand Roger, également membre de la Team 77. L’escrimeuse Pauline Ranvier (Team 77, Melun) prend la 17e place lors de la coupe du monde de fleuret féminin, disputée à Novi Sad (Serbie).

Profitons de ces lignes pour évoquer le sport melunais qui a vu Charles Villeneuve (qui a porté les couleurs du club d'escrime et qui officiait par exemple en avril dernier sur l'épreuve internationale disputée au musée Safran) être retenu comme arbitre pour les Jeux olympiques.

 

Du côté de l’athlétisme et de la gymnastique

L'athlète de la Team 77, Margaux Sieracki (Pays de Fontainebleau), a disputé les championnats d'Europe de cross country à Bruxelles. Margaux prend la 20e place et apporte des points pour le classement par équipe. Les Françaises sont 4e à 1 point du podium et à deux points de la médaille d'argent !

Meaux était aussi sur le pont ce 9 décembre. À 16h, l'équipe de gymnastique meldoise accueillait l'ultime match du TOP 12, en accueillant le club gymnique Saint-Giniez de Marseille, qui évolue pour la première fois à ce niveau.

En présence des deux athlètes de la Team 77, Marine Boyer et Coline Devillard, les meldoises vont vivre un match intense pour s'imposer 26-22 (à la mi-temps le score était de 16-16, 23-21 pour Meaux avant l'ultime duel au sol). Au saut, Meaux a remporté deux duels sur 3, Marseille remportant deux duels aux barres, Meaux s'imposant à la poutre et au sol avec deux victoires à chaque fois.

Le 30 mars 2024, Meaux recevra Lyon en demi-finale, un rendez-vous à ne pas manquer. Combs-la-Ville, autre club du Département en Top 12, a coché également la date du 30 mars pour son match de classement entre la 4e et la 7e place, ce sera face à Coulommiers. La Seine-et-Marne est le seul département avec deux clubs dans le top 12 français !

 

Du côté de la natation et du basket fauteuil

Autre victoire de ce week-end : les juniors Méline Hode et Maël Dijoux repartent de Montluçon avec un titre national.

Les basketteurs handi meldois ont reçu Hyères ce week-end. Les deux athlètes de la Team 77, Louis Hardouin et Audrey Cayol, ont enchaîné depuis début décembre. Le 2 décembre, ils disputaient à Meaux le match de championnat de France face à Gennevilliers (défaite 70-75), puis un stage avec l'équipe de France (du 4 au 7 décembre à Niort) avant de disputer le match face à Hyères, emmené par son shooter le n°9, à « l'adresse diabolique » selon le président Blondeau.

Au final, à l'issue d'un match serré là aussi, les meldois s'inclinent 70-81. Hyères monte sur la 3e marche du podium avant l'ultime journée de la phase aller, Meaux est 7e.

Prochain match le 16 décembre face au second du championnat les aigles du Velay, avant un nouveau match à domicile le 13 janvier face à Marseille, lançant la saison des deux athlètes de la Team 77 (avec comme point important les qualifications pour les Jeux Paralympiques en avril 2024).

Voir aussi