Agenda

Une actualité dense pour Paris 2024 ce 4 mars 2024

Après la présentation du village olympique la semaine dernière, ce 4 mars restera dans les annales de Paris 2024

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Il y a eu la mise en vente de nouveaux billets pour l’athlètisme au stade de France. Mais surtout, ce fût la présentation au Musée d’Orsay des deux affiches des JO.

Conforme à l’esprit d’innovation  de Paris 2024, l’affiche officielle se compose pour la première fois de deux parties distinctes mais indissociables, l’une évoquant les Jeux Olympiques, l’autre les Jeux Paralympiques.

Elles sont signées par l’illustrateur parisien Ugo GATTONI, possédant une fibre sportive reconnue puisque passé par un sport étude natation.

Dans un esprit art-déco, l’illustrateur a multiplié les détails (40 000 personnages par exemple) et invite le public a recherché dans ces affiches des monuments parisiens, des symboles des JO (la devise, les anneaux olympiques, les agitos, la colombe de la paix), des marqueurs de Paris 2024, des disciplines et même 8 mascottes des Jeux.

Le dessin de la Tour Eiffel est appréciable et symbolise le trait d’union de ces Jeux, tout comme celui de l’Arc de Triomphe, bien intégré dans cette affiche vivante. On retrouve d’autres monuments parisiens mais aussi la Seine transformée en piscine,  le stade de France, Marseille ou encore Tahiti. Les symboles de l’audace parisienne pour les JO se retrouvent avec le  voilier Bélem, mais aussi les torches ou les mascottes.

Si le plongeur du premier plan nous invite à « aller » dans ce Paris utopique, 46 autres disciplines olympiques sont représentées dans cette arène… C’est cela qui fait la force de ces affiches.