Team 77 athlètes

Un air de Jeux à Lieusaint à J-149 des Jeux de Paris 2024

Soirée Team77 Athlètes au théâtre de Lieusaint le 28 février 2024 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
C’est au théâtre de Lieusaint, l’un des centres de préparation des Jeux du Département de Seine-et-Marne, que s'est tenue la soirée de la Team 77 le 28 février 2024. De nombreux athlètes de haut niveau qui s’entraînent en Seine-et-Marne se sont rassemblés à moins de 150 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Cette soirée s'est déroulée en deux temps avec un moment de partage d'expérience pour les acteurs du sport seine-et-marnais (comités départementaux, Éducation nationale) sur des thématiques comme le sport santé ou le para-sport.

Il flottait une réelle ambiance olympique au théâtre de Lieusaint : deux films réalisés par les collèges de Montereau et de Melun donnant un aperçu des Jeux comme facteur mobilisateur des collégiens.

Les mascottes officielles à taille humaine ont accueilli les 50 personnes mises à l'honneur, que ce soit les jeunes médaillés internationaux ou les 14 athlètes de la Team 77 en route vers les Jeux de Paris 2024.

Il y eu aussi deux intermèdes de break-danse, nouvelle discipline olympique, avec dans la troupe de la Fantastik Armada meldoise, le jeune Ramy Aggoun, en lice pour obtenir une place aux Jeux de Paris 2024. Il sait néanmoins qu’il sera l'un des porteurs de la Flamme à Meaux le 20 juillet prochain.

« Le chemin vers les Jeux est aussi beau que la destination »

Bien plus qu’un symbole, porter la flamme est une façon de participer aux Jeux. Comme Ramy, d'autres personnes sur scène la porteront, que ce soient la championne du monde de golf des sourds Margaux Brejo, la rameuse de la Team 77 Margot Boulet, ou encore la volontaire Corinne Vaure.

Plusieurs images fortes ont rythmé les présentations sur scène. On mentionnera l'intervention de Louis Gilavert, sélectionné aux JO de Tokyo en athlétisme, qui a annoncé qu'il souhaitait le soutien de chacun le 17 mai au meeting d'athlétisme de Fontainebleau, pour lui permettre d'aller chercher les minimas pour les Jeux de Paris 2024.

On retiendra aussi les propos d'Enzo Lefort, déclarant avec émotion « que le chemin est aussi beau que la destination », soulignant la clé de la préparation pour aller aux Jeux. Un défi qu'il connaît bien puisqu'il a disputé ses premiers Jeux olympiques en 2012.

Sans oublier la présence de Charlotte Hym et de Margot Boulet, parties le 29 février pour des échéances importantes en vue des Jeux, illustrant ainsi le chemin intense pour obtenir le billet olympique ou paralympique. Pauline Ranvier ou Yohan Peter ont quant à eux évoqué les deux dernières étapes internationales pour marquer des points précieux en vue de la validation de la qualification.

Autre image forte, la présence de la volontaire Linda Guyot qui vivra les jeux en famille aux côtés de ses deux enfants Lena et Yohan. Un moment unique.

Chiffres-clés

  • 241

    athlètes

    soutenus en 2023 par le Département au titre de leur inscription sur liste ministérielle de haut niveau pour un total de 315 000 €

  • 2

    athlètes

    de haut niveau soutenus en 2023 par le Département au titre des compétitions de référence pour leurs médailles européennes et mondiales.

  • 24

    athlètes

    dont 6 para-athlètes forment la Team 77 athlètes

Réunir et encourager les athlètes

On se souviendra des applaudissements des 250 personnes présentes ce soir-là, à l'attention des athlètes actuellement blessés, tels que le vice-champion du monde de Wushu Yoan Benbedra, le voltigeur équestre Baptiste Terrier, l'escrimeur Wallerand Roger ou le recordman de France du 1 500 m en salle Azeddine Habz. C'est une étape dans la vie de sportif de haut-niveau et donne un aperçu aussi la vie des champions.

Enfin, l'ultime photo incarne l'esprit de cette soirée et des Jeux, à savoir : rassembler. Sur cette photo, vous pouviez voir les 8 « Bleus » présents aux côtés des volontaires formés par le Département et affectés sur les sites de compétitions et des médaillés olympiques comme Enzo Lefort, Pauline Ranvier ou Margot Boulet, en lice pour une nouvelle ligne sur le palmarès. Tous ont en commun la même passion ! C'est un puissant moteur pour faire rayonner leur discipline et leur territoire. Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, parlait même de « pépites » qui « guideront demain nos jeunes ».

En tout cas, l'actualité olympique est intense puisque le 29 février, Paris 2024 annonce les noms des porteurs de la flamme paralympique, qui passera le 27 août en Seine-et-Marne !

Focus

Les Bleus présents :

  • Baptiste Terrier (voltige équestre, Meaux) 3e aux mondiaux junior
  • Sarah Leroy (moto-cross, Pommeuse), championne du monde de moto-cross des sables 2023
  • Alice Kom, Johanna Cardoso (force athlétique, Trilport), records du monde 2023.
  • Yoan Benbedra (Wushu, Combs-la-Ville), vice-champion du monde 2023
  • Nicolas Lemoine (Chanbara, Pontault-Combault), champion du monde junior 2023
  • Melkia Auchecorne (judo, ASC Chelles), championne du monde junior 2023
  • Margaux Brejo (golf, Fontainebleau), championne d'Europe 2023 de golf des sourds. Porteuse de flamme. 

Les para-athlètes de la Team 77, qui ont d'ailleurs dédicacés leurs portraits ou un objet pour l'offrir au président du Département, sont :

  • Estelle Marsa-Galant (volley assis, Mitry-Mory),
  • Margot Boulet (para aviron), porteuse de flamme,
  • Louis Hardouin (basket fauteuil, Meaux), tournoi de qualification paralympique en avril 2024,
  • Yohan Peter (escrime fauteuil, Bailly-Romainvilliers), aux championnats d'Europe du 9 au 10 mars à Paris.

Les athlètes de la Team 77 :