Gymnastique

Une médaille de bronze pour l’équipe de France féminine de gymnastique

© Thomas Schreyer
Lors de la finale du concours par équipes aux Championnats du Monde, à Anvers en Belgique, l'équipe de France féminine de gymnastique, avec Marine Boyer et Coline Devillard, a décroché la médaille de bronze le mercredi 4 octobre 2023. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une belle victoire à moins d’un an des Jeux olympiques Paris 2024

C'est une performance historique à laquelle ont pris part nos deux gymnastes meldoises, Marine Boyer et Coline Devillard, puisqu'il s'agit de la première médaille mondiale pour les Bleues dans le concours par équipes depuis 1950.

Lors de la finale, Marine Boyer s'élance et ouvre la voie à ses coéquipières avec un score de 12.633 points. À l'issue, les françaises se classent 6e. Puis vient le saut, agrès fort des Bleues. Marine réalise un saut à 13.266 avant que Coline produise une lune vrille et demi qui augmente le score à 14.300. La France se classe alors 3e à mi-parcours.

La régularité des françaises (aucune chute) permettra de conserver cette place sur le podium à la lutte avec les italiennes et les chinoises. Marine disputera les quatre agrès, apportant son vécu unique (elle était finaliste olympique à 16 ans), réalisant un score à 12.866 aux barres puis 13.733. Au final, les Tricolores réalisent un score de 164.064, montant sur la 3e marche du podium derrière les brésiliennes (165.530) et les  américaines, désormais septuples championnes du monde par équipe consécutif.

Marine Boyer et Coline Devillard, soutenues par le Département et membres de la Team 77 athlètes, sont plus que jamais en route vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

Elles repartent d'Anvers avec le billet olympique, une médaille mondiale et peut-être une autre victoire pour Coline avec sa finale en fin de semaine au saut.

En ce moment