Basketball fauteuil, Championnats

Tournoi de Qualification Paralympique de basket fauteuil 2024 à Antibes

Audrey Cayol au club CS Meaux © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Deux athlètes de la Team 77, Audrey Cayol et Louis Hardouin, membres de l'équipe de France de basket fauteuil, disputent le Tournoi de Qualification Paralympique de basket fauteuil à Antibes du 12 au 15 avril. Après 3 victoires, la France dispute son 4e match face à l'Iran le 15 avril pour se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Du au

Un match décisif le 15 avril

L'équipe de France affronte le Maroc le 15 avril au Tournoi de Qualification de Paralympique de basket fauteuil à Antibes. L’enjeu est d’autant plus important car les Bleus sont très attendus : depuis 20 ans, plus aucune équipe tricolore masculine a décroché le billet.

Pour arriver à ce match essentiel, l’équipe de France, conduite par le capitaine Audrey Cayol, membre de la Team 77 athlètes, a disputé trois matchs, signant trois victoires.

Retour sur les trois premiers matchs du tournoi

Le premier jour du Tournoi, le 12 avril, les Bleus sont opposés à l'Iran, médaille de bronze aux derniers mondiaux. L’équipe iranienne débute fort le premier quart temps signant 17 points à 14. La France est dans le coup et confirme dans le second quart temps en marquant 17 points. À la mi-temps le score est de 30-31 pour les Bleus. Le 3e quart temps verra l’équipe de France creuser l'écart avec 22 points inscrits (40-53). La France décroche la victoire in extremis (62-63).

Le second jour, les Bleus sont face au Canada. Le match est très serré puisqu'à la mi-temps le score est de 28 à 27. Au troisième quart, l'équipe de France de basket fauteuil inscrit un 8-0. On notera les 11e et 12e points du capitaine meldois Audrey Cayol qui contribuent à la victoire de la France avec un score final 61-55.

Le 14 avril, les Français affrontent les Pays-Bas, classés 3e des derniers championnats d'Europe. Audrey Cayol donne le ton au match en inscrivant un point dès la première minute. Le jeu de Mendel OpEden Orth est remarquable aussi, inscrivant 23 points sur ce match. Mais, le 2e quart temps donne l'avantage à la France avec un score de 14-6. Avec un score final 48-43, l’équipe de France de basket fauteuil remporte leur troisième victoire consécutive du Tournoi !

Actualités

Voir aussi