Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024
Deux sites en Seine-et-Marne accueilleront les relais collectifs de la Flamme olympique
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, le comité olympique a innové en proposant aux fédérations françaises de participer au relais de la flamme olympique sous forme d'un relais collectif.
Le samedi 20 juillet 2024, la fédération française de pentathlon moderne a choisi le château de Fontainebleau pour son relais collectif. Au total, 24 personnes porteront la Flamme olympique collectivement, sous la conduite de la capitaine Blandine Lacheze. Née à Fontainebleau en 1982, elle a disputé les JO de 2004 en pentathlon moderne. Ce relais fera écho à l'épreuve de pentathlon moderne de Paris 1924 où les épreuves équestres se sont déroulées au grand parquet de Fontainebleau.
Un second relais collectif est organisé le mardi 27 août 2024 en Seine-et-Marne pour le relais paralympique au Centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau.
Autre annonce : le nom du premier seine-et-marnais porteur de la Flamme. Il s'agit du cavalier de Bois le Roi, champion olympique 2016 Philippe Rozier.
Plusieurs lieux ont été retenus pour les disciplines d’aviron et le canoë, dont les épreuves vont se dérouler en Seine-et-Marne.
Pour l'aviron, deux lieux retenus:
- Verdun, haut-lieu de l'aviron avec des résultats remarquables ;
- Nogent-sur-Marne (siège de la FFAviron) le 21 juillet avec comme capitaine Jean-Christophe Rolland, champion olympique 2000, double champion du monde et président de la Fédération Internationale. Par ailleurs, il a effectué son service militaire à Fontainebleau au sein du Bataillon de Joinville.
Pour le canoë, deux lieux :
- Pau (et son mythique bassin) avec comme capitaine Anne-Lise Berdet,
- Cesson dans l'Ille-et-Vilaine avec comme capitaine Anne-Laure Viard.
Enfin, une ancienne lauréate du trophée de l'espoir portera la flamme pour la Fédération française de lutte, il s'agit d'Angélique Berthenet à Dijon. Licenciée à l'entente Dammarie-Cesson-Vert-Saint Denis en 2004, elle était devenue la première française sélectionnée pour la lutte, un sport qui faisait alors son entrée dans le programme olympique.
Le saviez-vous ? Meaux accueillera en juin prochain les championnats de France en laser run de l'UNSS organisés par la Fédération française de pentathlon.