Escrime

Hommage au fleurettiste Daniel Revenu, sextuple médaillé olympique, mort à 81 ans

Daniel Revenu avait remporté au moins une médaille durant toutes les éditions des Jeux Olympiques auxquelles il avait participé © Legros / L'Équipe
Alors que l'année olympique 2024 vient de s'ouvrir, l'une des légendes olympiques du sport seine-et-marnais s'est éteinte. Daniel Revenu, champion olympique de fleuret par équipe aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, est décédé le 2 janvier 2024 à Melun. Retour sur le parcours et le palmarès de ce fleurettiste d’exception.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Né en 1942, le jeune Daniel commence la pratique du fleuret avec sa sœur Colette à l’âge de 7 ans. Son père Ernest Revenu intègre l'EOGN de Melun et fonde le club Cercle d'escrime de Melun en 1949. La légende commence. En 1960, le cercle de Melun compte son premier sélectionné olympique, à savoir Jacky Courtillat, ouvrant la voie aux jeunes talents du club comme Daniel et Colette Revenu. De 1960 à 2000, il y aura toujours un melunais en équipe de France olympique.

Champion du monde et de France entre 1964 et 1976

En 1964, Daniel et Colette Revenu seront sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo, aux côtés de Jacky Courtillat. Colette devient la première seine-et-marnaise sélectionnée pour les Jeux olympiques. Elle entre ainsi dans l'histoire, tout comme son frère Daniel qui revient avec une médaille de bronze par équipe.

Daniel disputera les JO en 1968, 1972 et 1976, soit quatre olympiades. Il va remporter à chaque participation une à deux médailles olympiques ! Avec six médailles olympiques (dont le titre olympique par équipe en 1968), c'est le plus beau palmarès olympique du département de Seine-et-Marne !

Dans ce palmarès, on retrouve la championne olympique de natation Laure Manaudou ainsi que les escrimeurs Bernard Talvard, Frédéric Pietruska et Pascal Jolyot, avec chacun 3 médailles remportées.

Triple champion de France de fleuret, Daniel Revenu a également remporté six médailles mondiales et cinq coupes d'Europe en escrime. Son action à la fédération française d’escrime, comme directeur technique national, a été saluée. Son palmarès exceptionnel dans l’histoire de l’escrime a permis à Melun d’être sacrée « commune la plus sportive de France » par le journal L'Équipe en 1975. Aujourd’hui, la relève est prise.

En lice pour les Jeux de Paris 2024, Enzo Lefort, athlète de la Team 77 en catégorie « or » et membre du Cercle d’escrime de Melun, marche sur ses pas.

Actualités