Escrime, Escrime fauteuil, Athlétisme

Retour sur l’actualité sportive du week-end du 13 et 14 janvier 2024

© Département de Seine-et-Marne / Nathan Moine
Si le week-end dernier a été marqué par les performances en athlétisme de Louis Gilavert et Bénédetta Kouakou, qui s’entraînent en Seine-et-Marne, d’autres membres de la Team 77 ont réalisé de belles performances les 13 et 14 janvier.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

C'est en effet sur ces deux jours que ce sont déroulés une série de grands évènements : deux coupes du monde, un championnat de France, un championnat régional et un meeting régional d'athlétisme. Retour sur les résultats.

Yohan Peter à la 5e place

Licencié du club Les Mousquetaires du Val d'Europe et membre de la Team 77 athlètes, l’épéiste Yohan Peter a commencé l’année 2024 par un déplacement à Cardiff pour la première coupe du monde en escrime fauteuil. Après une victoire contre l'ukrainien Glass (15-12), il combat à l’escrime le chinois Qin qui s'impose 15 à 13. Le chinois sera 2e sur les 26 concurrents. Classé 5e, Yohan est tout proche du podium. Le second français engagé est 17e.

 

Enzo Lefort blessé et Pauline Ranvier sur le podium

Au stade Pierre de Coubertin à Paris, deux autres athlètes de la Team 77 en catégorie « or », ont concouru.

Le premier, Enzo Lefort, licencié du club Cercle d’escrime Melun Val de Seine, offre un superbe match face à Maxime Pauty (11-11, 12-12, 13-13, 14-14) avant de s'incliner 15-14 et de se blesser. Il sera 11e sur le tournoi.

Sa coéquipière de club, Pauline Ranvier, se classe 19e en individuelle avant de s'imposer en équipe face à l'Autriche (45-26), la Chine (45-32) et la Pologne (45-38). Elle monte de nouveau sur un podium mondial par équipe !

 

Cyclo-cross : deux médailles seine-et-marnaises

C'est sur le podium des championnats de France, les premiers de l'année en cyclo-cross organisés en Bretagne, que sont montés les seine-et-marnais Joshua Dubau (CSDammarie Team Peltrax) et Olivia Onesti (VC Fontainebleau Avon), classés vice-champion de France. Mentionnons en U17 le coureur de la Ferté-Gaucher Augustin Fahy, à la 4e place sur 66. Au total, cinq Seine-et-Marnais étaient sélectionnés pour ces premiers championnats.

 

Diana Iscaye décroche l’argent sur le 200 m

L'athlétisme seine-et-marnais a vécu un gros week-end avec deux épreuves de premier plan. Membre de la Team 77 athlète, Diana Iscaye disputait à domicile sa seconde course de la saison (après son 200 m à Nogent-sur-Oise la semaine dernière). Elle se classe 2e sur le 200 m.

Le 13 janvier, c'est le Centre de préparation aux Jeux du CNSD de Fontainebleau qui a accueilli le meeting régional en salle. Plus de 250 participants ont foulé la piste bellifontaine dont Carolle Zahi (Montreuil), double sélectionnée olympique, qui s'impose sur le 60 m en 7''38'. Autre belle récompense : la commune de Montereau lui décerne le prix de la Monterelaise de l'année, remis lors de la cérémonie des vœux placée sous le signe des Jeux olympiques !

Le lendemain, 1 500 coureurs disputaient à Pontault le championnat de Seine-et-Marne de cross-country. Parmi eux, deux athlètes de la Team 77, spécialistes du cross et du marathon : Florian Carvalho, licencié du club athlé Pays de Fontainebleau, et Morhad Amdouni, du Val d'Europe.

 

Actualités