Athlétisme, Gymnastique, Karaté

Une médaille européenne et un record de France : la Seine-et-Marne a brillé ce week-end

© Getty Images
Karaté, athlétisme et gymnastique… Plusieurs sports ont marqué l’actualité sportive le week-end du 10 et 11 février. Retour sur les résultats des athlètes seine-et-marnais en lice pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Karaté : Thomas Klemz remporte l’argent

Le karatéka Thomas Klemz, du club CKS Crécy la Chapelle, a disputé les championnats d'Europe jeune de karaté à Tbilissi (Géorgie) du 9 au 11 février 2024. À ses côtés, sa coéquipière de club Thalya Sombe, classée n°3 mondial. Thomas Klemz décroche la médaille d'argent, confirmant ainsi le haut niveau du karaté français. Avec un total de 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, la France se hisse à la première place du classement des nations !

Course : Azeddine Habz détient le record de France

L'athlète de la Team 77, Azeddine Habz, licencié au club Val d'Europe athlétisme Montévrain, était au meeting international de Liévin le 10 février. Pour sa première course de l’année, Azeddine frappe un grand coup sur 1 500 m. Si le kényan Vincent Keter est en tête au 1 500 m, Azeddine s'impose en 3'34''39, établissant le record de France en salle de la discipline. À noter : le précédent record était détenu par le médaillé olympique Medhi Baala en 2009 (3'34''71).

En mars 2023, Azeddine Habz avait réalisé une saison époustouflante en salle en décrochant sa première médaille européenne. Son coéquipier de la Team 77, Louis Gilavert, licencié du club Pays de Fontainebleau athlétisme, était au meeting de Lyon le 9 février. Il n'est pas classé sur le 1 500 mètres mais sa coéquipière de club, Leila Hadji, est 9e sur 3 000 m.

L’athlétisme para à l’honneur

Le 10 février 2024, Saint-Brieuc accueillait les championnats de France de para athlétisme, à 200 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Parmi les 130 sportifs venus de 54 clubs, on retrouve trois seine-et-marnais du club Vallée de la Marne athlétisme 77. Bravo à Bilal Hamitouche, classé 5e sur 200 m et 6e sur 60 m en U20 (9’’36). Sur 1 500 m, son coéquipier de club Hichem Thamer est 4e (avec un chrono de 4’43’’70) devant un autre membre du club, Badr Biard (5e en 5’17’’20).

Ce championnat reflète la belle dynamique du club Vallée de la Marne athlétisme 77.

Gymnastique : un stage aux États-Unis

Concluons avec le stage de l'équipe de gymnastique roumaine, invitée à Meaux depuis le 15 janvier. L'équipe de France de gymnastique s'est envolée pour un stage à Houston aux Etats-Unis. Sur les douze françaises, trois viennent de Meaux : Lucie Henna, Marine Boyer et Coline Devillard... Un beau week-end pour la Seine-et-Marne !

À venir

Le week-end du 18 février sera important pour les athlètes seine-et-marnais. Deux évènements sportifs sont prévus : le championnat de France élite en salle et le marathon de Séville 2024. Le marathonien Morhad Amdouni, licencié au Val d'Europe, sera au rendez-vous. Autre évènement : Nemours accueillera le championnat d'Île-de-France de cross le 18 février prochain.