Sports

Rétrospective sport 2023 : les temps forts sportifs en Seine-et-Marne

© Département de Seine-et-Marne
2023 s’achève, l’occasion de jeter un regard sportif sur l’année écoulée. Au programme : les principaux évènements organisés en Seine-et-Marne et les victoires des athlètes qui s’entraînent sur le territoire en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les dates clés de l’année 2023

4 janvier 2023 : rencontre avec les comités départementaux pour renforcer le handisport et le sport scolaire.

Le Président du Département, Jean-François Parigi, la Vice-présidente en charge des sports, Bouchra Fenzar-Rizki, et la conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Nolwenn Le Bouter, ont rencontré les comités départementaux pour évoquer les orientations du Département en matière de politique sportive, que ce soit autour du parasport ou en faveur du sport scolaire pour les 85 000 collégiens, sans oublier le lancement en mars 2023 du dispositif « Seine-et-Marne, en route vers les Jeux ».

4 février 2023 : inauguration du gymnase Marie-Amélie Le Fur à Chelles.

La championne paralympique, devenue présidente du comité paralympique français, est à l’honneur à Chelles et à Coubert aussi, puisque deux autres équipements seine-et-marnais portent son nom, à savoir le collège de Coubert et son gymnase inaugurés le 12 décembre 2023. La construction de cet établissement scolaire flambant neuf a été financée par le Département de Seine-et-Marne à hauteur de 24,85 M€. Avec trois équipements à son nom, l’athlète marche sur les traces de Colette Besson dont le nom a été donné à cinq équipements du Département.

6 février 2023 : lancement de la programmation « Seine-et-Marne, en route vers les Jeux 2024 ! ».

Placé sous le signe de la Team 77, cet événement autour des Jeux Olympiques a été organisé à Lagny-sur-Marne par le Département de Seine-et-Marne. Les 173 volontaires de la Team 77, formés par le Département pour rejoindre les équipes des JO de Paris 2024 ont pu rencontrer les 26 athlètes de la Team 77 que le Département accompagne sur la route olympique et paralympique. Clin d’œil de l’histoire, c‘est le champion olympique Thierry Rey, représentant de Paris 2024, est originaire de Lagny-sur-Marne. Un compte à rebours a été mis en place à 535 jours des JO.

18 février 2023 : Azeddine Habz devient champion de France en salle du 1 500 m.

L’athlète de Val d’Europe Montévrain et membre de la Team 77, monte sur le podium à Aubière et n’en reste pas à cette victoire. Sa saison est époustouflante : le 3 mars 2023, il remporte une médaille de bronze aux championnats d’Europe en salle sur 1 500 m (c’est sa première médaille internationale en individuel), avant de devenir champion de France du 1 500 m en plein air et se classer 11e des mondiaux 2023 sur 1 500 m. Son palmarès est prometteur pour 2024 !

Mars 2023 : Coline Devillard remporte l’épreuve de saut lors de la de coupe du monde de gymnastique au Qatar.

La semaine suivante, la gymnaste meldoise et Marine Boyer, toutes les deux membres de la Team 77, montent sur le podium de la coupe du monde de gymnastique à Bakou (Azerbaïdjan). Un mois plus tard, Coline Devillard est championne d’Europe à Antalya (Turquie), confirmant ses résultats de 2017 (championne d’Europe) et 2019 (vice-championne d’Europe). En octobre, Coline, aux côtés de Marine Boyer, décroche la médaille de bronze mondiale par équipe, une première depuis 1950 ! Cette médaille offre un billet à l’équipe pour les Jeux de Paris 2024.

6 mars 2023 : l’arrivée de la 2e étape du 81e Paris-Nice devant le château de Fontainebleau.

Après le Tour de France féminin 2022, le Département de Seine-et-Marne accueille de nouveau une épreuve cycliste majeure : le Paris-Nice. Les coureurs, dont la star Pogacar, sont passés par Fromont, Amponville, la Chapelle-la-Reine et Ury avant une arrivée en sprint à Fontainebleau. À travers cette course emblématique, le Département confirme que la Seine-et-Marne est une terre de cyclisme, d’autant plus que la commune de Courtry accueillera les épreuves de cyclisme des Jeux Paralympiques !

4 avril 2023 : des collégiens en classe ULIS rencontrent plusieurs athlètes de la Team 77 à Trilport.

7 avril 2023 : Brie-Comte-Robert accueille les championnats de France de tennis de table de sport adapté.

Plusieurs centaines de participants dont certains sont en lice pour les Jeux Paralympiques. Au même moment, le musée Safran de Réau accueille la 5e édition du week-end international de fleuret. Les escrimeurs Enzo Lefort, Wallerand Roger et Pauline Ranvier, trois melunais de la Team 77, sont en lice pour cette épreuve internationale. L’occasion d’annoncer que l’équipe de Hong Kong viendra se préparer pour les Jeux Olympiques à Melun. D’autres délégations suivront : les Irlandais et la Corée du Sud à Fontainebleau, le Japon pour le skate à Chelles, les gymnastes australiennes à Combs-la-Ville.

17 avril 2023 : la traditionnelle Randonnée des 3 châteaux attire 15 000 participants. 

17 septembre : une seconde randonnée est organisée dans le nord de la Seine-et-Marne : la Rando nature & citadine. Les randonneurs ont pu admirer le stade nautique olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak et d’aviron des Jeux de Paris 2024.

12 mai 2023 : le stade Philippe Mahut de Fontainebleau accueille la 2e édition du meeting national. Louis Gilavert, membre de la Team 77 athlètes, réalise un superbe 1 500 m. Champions, scolaires et partenaires ont animé la piste de ce Centre de Préparation des Jeux !

21 juin 2023 : Enzo Lefort (Melun, Team 77) atteint la finale en individuel puis en équipe aux championnats d’Europe d’escrime à Plovdiv (Bulgarie). 

Ces nouvelles médailles lancent la saison : Enzo Lefort décroche la médaille de bronze mondial en individuel.  Sa camarade de club, Pauline Ranvier, devient vice-championne d’Europe puis vice-championne du monde par équipe de fleuret. Pour compléter ces victoires, Yohan Peter monte également sur le podium lors des mondiaux d’escrime fauteuil.

23 juin 2023 : Paris 2024 dévoile le parcours de la flamme olympique. 

Au même moment, lors de la journée olympique le 23 juin 2023, le Département lance un site internet pour valoriser les Jeux 2024 en Seine-et-Marne : jopparis2024.seine-et-marne.fr. Symbole de l’olympisme, la flamme fera étape le 20 juillet 2024 en Seine-et-Marne. Une troisième fois dans l’histoire, après 1967 et 1991 ! Le 4 juillet 2023, le Département dévoile à Vaires-sur-Marne les communes traversées par la flamme. Par ordre alphabétique : Avon, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Fontainebleau, Lagny-sur-Marne, Meaux, Melun, Pontault-Combault, Provins, Saint-Thibault des Vignes, Torcy et Vaires-sur-Marne. Le 10 novembre, le parcours de la flamme paralympique est dévoilé : elle fera étape à Trilport et au CNSD de Fontainebleau le 27 août 2024.

24 juin 2023 : Laura et Charlotte Tremble (club Aquarine, Pontault-Combault), membres de la Team 77, brillent pour les championnats d’Europe de natation artistique en devenant championne d’Europe.  Le 10 juillet, ce sera une autre athlète de la Team 77 qui sera championne d’Europe de rugby à VII : Anne-Cécile Cioffani.

26 juillet 2023 : J-365 avant les Jeux de Paris 2024.

Le Département organise un évènement à Dammarie les Lys pour célébrer les Jeux un an avant le lancement. Les communes labellisées Terre de Jeux ont été au rendez-vous. Une authentique vasque a été allumée par les frères Francavilla, qui s’entrainent en Seine-et-Marne pour participer à de nombreuses compétitions de course, de vélo et de natation. Valentin et son petit frère Théophile, polyhandicapé,  ont réalisé des exploits sportifs dont l'Iron Man de Vichy en 16h41. Leur présence à la cérémonie est un beau symbole pour le sport et le handisport ! À noter la présence de plusieurs champions dont Bénédetta Kouakou¸ championne d’Europe en août 2023 en relais 4 x 400 m U20 !

2 août 2023 : le site olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne se met en mode « jeux olympiques » en accueillant trois événements.

Du 2 au 6 août 2023 : ce sont les championnats du monde d’aviron U19 qui se déroulent à Vaires-sur-Marne. Du 30 août au 2 septembre sur le même site, se déroule une manche de la coupe du monde de canoë sprint. De nombreuses nations répondent présentes pour venir prendre des informations en vue des Jeux. Puis du 5 au 8 octobre, c’est la finale de la coupe du monde de slalom. Plusieurs milliers de spectateurs ont vécu cet évènement à Vaires-sur-Marne, ultime répétition avant les Jeux pour des athlètes affûtés comme la championne olympique Jessica Fox. À noter : le kayak cross, discipline ultra spectaculaire, fera son baptême olympique en 2024 !

17 septembre 2023 : inauguration de l’exposition sur le rugby au musée départemental de la Seine-et-Marne situé à Saint-Cyr-sur-Morin. La discipline favorite de l’écrivain Pierre Mac Orlan est mise en avant à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023 qui s’est déroulée en France.

D’autres victoires à retenir

Du côté des tricolores, on ferra ressortir plusieurs temps forts :

  • La finale mondiale de janvier 2023 pour les handballeurs face au Danemark (défaite 29-34).
  • La deuxième place des Bleus lors du tournoi des VI nations de rugby en février 2023, derrière l’Irlande qui réalise de nouveau un Grand chelem. Les Françaises sont également 2e.
  • En février, le cyclisme sur piste français remporte neuf médailles européennes, dont le titre pour Benjamin Thomas en omnium. Le Français, à suivre pour Paris 2024, est également vice-champion du monde 2023 !
  • En février, le skate français dispute le premier de ces deux mondiaux prévus en 2023 (le second sera en décembre à Tokyo). Le français Aurélien Giraud s’impose en street grâce à sa figure hardflip revent. La chelloise Charlotte Hym, membre de la Team 77 athlète, est également présente lors de ces deux rendez-vous mondiaux.
  • Les Français brilleront aussi aux mondiaux de judo avec le 11e titre pour Teddy Riner et le 6e pour Clarisse Agbegnenou. Les Français brilleront aussi en novembre pour les Championnats d’Europe ! La sélection pour les Jeux est dévoilée dans la foulée de ces Europe !
  • Les jeux européens de juin 2023 sont marqués par les exploits des pongistes, les frères Lebrun brillent, dont Félix qui a seize ans devient champion d’Europe !
  • Les mondiaux de natation sont dominés par deux français, Léon Marchand (triple champion du monde dont sur 400 m 4 nages, battant le record du légendaire Michael Phelps) et Maxime Grousset, lui aussi triplement médaillé ! On a hâte de voir ces nageurs à Paris en 2024. Le plongeon brille aussi avec le bronze en 3 m synchronisé pour Jules Bouyer et Alexis Jandard.
  • En VTT, on retient le doublé des françaises aux mondiaux en Ecosse avec Pauline Ferrand Prevot qui s’impose devant Loana Lecomte. Les garçons feront  un triplé en BMX avec Romain Mahieu, Arthur Pilard et Joris Daudet. Le triathlon illustrera aussi la densité, avec le titre mondial pour Dorian Coninx qui précède Léo Bergere 3e. Cassandre Beaugrand est 3e !
  • Enfin, l’équitation (3e aux Europe en concours complet par équipe) et l’athlétisme (un titre de vice-champion du monde en relais 4x400m) sont aussi sur les podiums mondiaux.