Jeux olympiques, Paris 2024

Les derniers temps forts de Paris 2024

© Getty Images
Alors que la Flamme olympique s’est éteinte dimanche, la Flamme paralympique passera en Seine-et-Marne le 27 août ! L’occasion de revenir sur le dernier week-end des Jeux olympiques : le marathon de Paris avec des Seine-et-Marnais, les meilleurs moments des JO et la cérémonie de clôture avec Estelle Marsa Galant, para athlète seine-et-marnaise.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Marathon de Paris 2024 : 10 coureurs seine-et-marnais

Ce 10 août était inoubliable. Paris 2024 a innové en rendant possible le marathon pour tous, permettant à 40 000 anonymes de courir sur le parcours de 42 km ou 10 km. Parmi eux, il y avait des agents du Département de Seine-et-Marne et du SDIS 77 !

À partir du 40e kilomètre les marathoniens rejoignaient les coureurs du 10 km pour une arrivée aux Invalides. Les coureurs ont été salués tout le long du parcours par une foule dense et enthousiaste, confirmant l'atmosphère de ces Jeux. Parmi les coureurs, 10 ont obtenu leur dossard par le Département de Seine-et-Marne.

La France bat tous les records

Les ultimes épreuves se sont déroulées le 11 août avec du pentathlon moderne et du basket féminin. Même si la France n’a jamais gagné autant de médailles d’or dans son histoire, elle était en compétition avec la Grande-Bretagne pour rester dans le top 5 jusqu’au dernier jour !

Pendant ces Jeux, on notera ainsi le titre olympique du rugby à 7 masculin le 27 juillet, le 28 juillet avec Léon Marchand et Pauline Ferrand Prévôt, le doublé en sabre dame le 29 juillet, le doublé le 31 juillet de Léon Marchand sur 200 m, le titre de championne du monde de l'américaine Simone Biles ainsi que ceux de Teddy Riner, le sacre de Djokovic et celui de Lyles sur 100 m le 4 août, le record du monde du perchiste Duplantis le 5, le titre olympique en volley le 10 août, sans oublier la première médaille de break dance ainsi que l'argent en basket et au hand féminin... La liste n'est pas exhaustive !

Après le marathon pour tous, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont vécu un ultime moment exceptionnel, à savoir la cérémonie de clôture au Stade de France.

Une cérémonie inoubliable

Près de 9 000 athlètes étaient présents avec les 80 000 spectateurs pour conclure ces jeux dans une ambiance digne d'une finale olympique. Parmi les moments forts de cette cérémonie, pilotée notamment par Thomas Jolly, on mettra en avant le podium de la course du marathon féminin, le défilé des 200 États ou encore les chanteurs présents dont Angèle, Phoenix et Yseult. On notera aussi la présence de Tom Cruise, qui après être descendu du toit du Stade France a pris le drapeau olympique pour l'amener à Los Angeles, où les Jeux Olympiques se dérouleront en 2028.

Autre temps fort : le passage de drapeau entre le champion olympique Antoine Dupont et Nantenin Keita pour rappeler que dans 15 jours, les Jeux Paralympiques s'ouvriront. Plusieurs sportifs étaient aux côtés de Nantenin dont l'athlète de la Team 77 Estelle Marsa Galant, en pleine préparation des Jeux !

Le Département soutient ses athlètes !

Les para athlètes de la Team 77 sont :

  • Estelle Marsa Galant, volley assis, licencié au club de Mitry-Mory ;
  • Yohan Peter, escrime fauteuil, licencié au club les Mousquetaires du Val d’Europe ;
  • Margot Boulet, para aviron, née à Provins ;
  • Audrey Cayol, basket fauteuil, licencié au club cs Meaux basket fauteuil ;
  • José Letartre, para dressage, réside à Chaumes en Brie ;
  • Louis Hardouin, basket fauteuil, né à Provins et licencié au club cs Meaux basket fauteuil.

Actualités