Gymnastique, Compétitions
Une 27e édition marquante pour le tournoi international de gymnastique de Combs-la-Ville
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Pour cette 27e édition du tournoi international de gymnastique de Combs-la-Ville, 11 nations étaient présentes, venant du continent américain (Etats-Unis, Canada, Argentine), du continent africain (Egypte) ou d'Europe. Pendant ce tournoi, trois éléments ont rendu cette édition historique.
C’est un triomphe pour l’équipe de France féminine de gymnastique ! Six médailles ont été remportées, dont quatre médailles en finale par agrès, avec la victoire en saut pour Ming Gherardi Van Eijken, et deux médailles de bronze pour les équipes espoir et junior, avec Raphaëlle Letort.
Une grande fierté pour cette athlète seine-et-marnaise qui est montée avec l'équipe de France sur le podium devant une salle comble, acquise à elle. Raphaëlle Letort a confirmé ses efforts une semaine auparavant lors du Top 12, dans la même ville et sur le même podium.
On retiendra de cette édition le triomphe des américaines, emmenée par Claire Pease (victorieuse à la poutre et aux barres) et Simone Rose qui s'impose le samedi. Mentionnons enfin la présence de la lauréate du trophée de l'espoir 2022, Astria Neilo. La jeune meldoise sera également au Top 12 de Meaux le 9 décembre prochain.
Le 18 novembre dernier, l’Australie a confirmé sa présence du 13 au 20 juillet 2024 pour leur ultime préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. C'est une grande fierté pour la commune, le club et le Département de Seine-et-Marne, illustrant les liens tissés au fil des éditions.
Au même moment, le maire de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy, a inauguré les nouveaux locaux du gymnase Allende, modernisé avec l'aide du Département dans le cadre du dispositif Team 77.
Que de chemin parcouru depuis l'inauguration de ce gymnase en 1983, en présence de la ministre de l'époque, Madame Edwige Avice. L'histoire offre des clins d'œil puisque l’ex-ministre déléguée au Temps libre, à la jeunesse et aux sports était présente en 2023 aux côtés du Préfet de Seine-et-Marne, de la vice-présidente en charge des sports du Département de Seine-et-Marne, du président du Grand Paris Sud, et du vice-président de la région Île-de-France.
Chacun a pu mesurer les deux nouveaux bâtiments, jouxtant la salle Mireille Cayre avec un espace de rangement et de musculation et un espace pour les réunions. Combs-la-Ville possède désormais « un équipement exceptionnel, bâti au fil du temps », comme l'a rappelé Guy Geoffroy dans son allocution.
Ce mois-ci, le Département de Seine-et-Marne valorise la gymnastique à travers de nombreux évènements organisés sur son territoire. Découvrez la programmation 1 mois, 1 sport : la gymnastique.