Paris 2024
Une Fête Nationale sous le signe du sport et de Paris 2024
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Retour en vidéo
Durée 2 min 56
80 vues
Publié le
Messieurs le préfet Lionel Beffre et Jean-François Parigi ont placé cet événement sous le signe du sport et des Jeux de Paris 2024.
Ainsi, trois expositions étaient proposées, notamment sur les Seine-et-Marnais aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des pièces inédites étaient également accessibles comme le canoë avec lequel Tony Estanguet est devenu champion olympique en 2000, lançant sa formidable aventure puisqu'il remportera deux autres titres avant de devenir le président de Paris 2024.
Il regardera avec une attention particulière les courses qui se dérouleront à Vaires-sur-Marne puisque le site seine-et-marnais accueillera les épreuves de canoë et d'aviron. Il était d'ailleurs possible grâce à des casques de réalité virtuelle de faire la descente de la rivière olympique de Vaires-sur-Marne.
Mais ce qui retiendra l'attention, ce sont les mots prononcés par les six athlètes de la Team 77 présents ce 14 juillet.
Ainsi, Leila Hadji (pays de Fontainebleau athlétisme, championne de France en cross et piste, internationale) a pu revenir sur la place du sport dans son parcours.
Sa coéquipière de club Diana Iscaye a pu revenir sur son expérience du relais 4 x 400 m et sur les Jeux olympiques de Tokyo. Charlotte Hym (skate, Chelles) est revenue elle aussi sur son expérience des Jeux de Tokyo, sa discipline faisant son entrée au programme olympique.
Estelle Marsa Galant (Mitry-Mory, volley assis) est revenue sur son engagement dans le bénévolat et sur les étapes vers les qualifications pour les jeux paralympiques. Elle est la marraine du j-365 avant les jeux organisé à Dammarie-les-Lys.
Mehdi Frere, marathonien, a remercié pour l'accompagnement des athlètes dans le cadre de la Team 77 avant de se projeter sur ses deux prochains marathons (Berlin et Valence) pour améliorer ses 2h08 et obtenir son billet pour Paris 2024.
Enfin, c'est Yohan Peter (escrime, Bailly-Romainvilliers) qui a conclu cette présentation, revenant sur sa trajectoire le menant aux médailles internationales et aux jeux de Tokyo en 2021.
Ces six témoignages ont marqué les esprits, faisant partager une expérience olympique et paralympique et pouvant inspirer les jeunes du SNU par exemple présents ce 14 juillet ou les territoires qui seront traversés par la flamme olympique.