Sports paralympiques, Handisport

Un week-end seine-et-marnais sous le signe du para sport

Découverte du basket fauteuil à Nangis à l'occasion de la journée du para sport le 29 juin 2024 © Département de Seine-et-Marne
À l’occasion de « la Journée du para sport près de chez vous » organisée par le Département de Seine-et-Marne le 29 et 30 juin 2024, de nombreux événements en faveur du handisport et du sport adapté ont été organisés dans plusieurs villes de la Seine-et-Marne en présence de plusieurs para athlètes. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

À Lagny-sur-Marne, plusieurs moments forts ont rythmé le village du para sport, positionné au plus près de l'épreuve de duathlon et du triathlon « Les 2 boucles de Lagny », ce qui permettait au public de venir découvrir le para-sport. Le Comité départemental Handisport 77 s’est vu remettre officiellement son nouveau véhicule offert par le Département de Seine-et-Marne.

 

La para athlète Estelle Marsa Galant au rendez-vous

Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports, a salué la présence d'Estelle Marsa Galant, athlète de la Team 77, qui se rend le 2 juillet aux Pays-Bas pour participer au tournoi de préparation paralympique en volley assis. Les frères Francavilla étaient également présents, à quelques jours de porter la flamme olympique. Ils seront en Allemagne la semaine prochaine pour une compétition préparatoire aux mondiaux.

Plusieurs associations étaient au rendez-vous comme Power dog, présentant la chienne Easy et son action du quotidien pour sa maîtresse porteuse de handicap, comme Holland bike sur la mobilité. Le public a pu pratiquer du cecifoot, de la boccia, de la sarbacane, du basket fauteuil avec le club de Lagny-sur-Marne, du tir à l'arc notamment. L’organisation de cette matinée dédiée au para sport a pu voir le jour grâce à la fructueuse collaboration entre le service des sports de la commune de Lagny-sur-Marne et la Direction des sports du Département.

De plus, s’associant aux clubs sportifs locaux cités ci-dessus, c’est avec le concours des comités handisport et sport adapté, d’un animateur expérimenté de la Direction des sports du Département, Vincent Kropf, et des bénévoles du club local du Rotary que la matinée a été une réussite.

À noter : la présence de Toni Caporale, 3e du 100 km de Millau, qui a fait la course avec le jeune Baptiste, 14 ans, en situation de handicap, offrant un parfait exemple d'inclusion, mot-clé du week-end !

Agenda

Actualités