Agenda, Canoë-kayak
L'histoire du canoë-kayak s'expose en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Une quarantaine de panneaux revient sur l'histoire olympique du canoë-kayak dont les épreuves vont se dérouler sur le stade nautique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne, à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Une page de l’histoire du sport s'écrira sur ce bassin unique en Europe avec l'apparition du kayak cross au programme olympique !
L’exposition « Canoë-kayak 1936-2024, dans l’intimité de l’équipe de France » permet de revenir sur l'entrée du canoë-kayak aux JO en 1936, avec des photos d’origine conservées par l'association des anciens internationaux.
L’exposition retrace la composition de l'équipe de France olympique (42 femmes à ce jour dont France Petit, présente aux JO 1972), les performances et l'évolution du matériel ainsi que du sport. 80 ans après l’entrée du canoë aux JO, le para canoë fait son apparition en 2016 et fêtera sa troisième « édition » à Vaires-sur-Marne.
Lors du vernissage de l'exposition le 1er juillet 2024, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, Jean-Charles Herrenschmidt, a évoqué aux côtés d'Eric Poulhe, l’importance de ce projet d'exposition et le partage de valeurs à travers le canoë, incarné par le slogan « Pagayons vers l'excellence ».
Le tableau Le saut du barrage de Trilbardou est présenté dans l’exposition, rappelant ainsi la dimension patrimoniale de l'aviron et du canoë en Seine-et-Marne. Peint en 1895 par Ferdinand Gueldry qui a exposé à trois reprises lors des expositions universelles de 1889, 1893 et 1894, cette œuvre représente la pratique du canoë-kayak sur la Marne à la fin du XIXe siècle.
Le peintre a alors 27 ans et vient de se marier avec Mademoiselle MORRIS, fille de l'imprimeur Richard-Gabriel Morris fondateur des colonnes publicitaires à Paris. Le jeune Gueldry peint depuis ses 13 ans, pratiquant à l'Ecole des Beaux-Arts avec son maître le peintre Génome.
Trois éléments ressortent de ce tableau. Le premier est la chute de la Marne à Trilbardou près du barrage de l’usine élévatoire créée en 1865 et toujours en activité aujourd’hui.
À droite du tableau, on remarque les maillots des rameurs. Ce maillot rayé bleu et blanc est celui du club de la Société Nautique de la Marne, fondé en 1876 à Joinville-le-Pont par Ferdinand Gueldry, lui-même.
Troisième élément : parmi les embarcations issues de l'aviron, on remarque une baladeuse, visible sur la droite avec une femme au premier-plan.
Le 20 juillet 2024, la flamme olympique traversera la Seine-et-Marne ! Plus d'informations sur le parcours de la Flamme.