Jeux olympiques

J-100 avant l'ouverture des Jeux de Paris 2024 !

© Département de Seine-et-Marne
Cent jours avant le lancement des Jeux de Paris 2024, c'est l'occasion de donner 10 nombres pour mieux connaître les Jeux et leurs liens avec la Seine-et-Marne !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

10 nombres sur les Jeux

Voici 10 informations à connaître sur les Jeux en Seine-et-Marne :

  • 1 comme premier : l'escrimeur melunais Enzo Lefort est le premier seine-et-marnais à avoir son billet pour les JO. Le champion olympique défendra son titre à Paris. 13 athlètes avaient disputés les JO de Tokyo 2020 !
  • 2 c'est le nombre de club 2024 ou fan zone qui permettrons de suivre les JO en direct dans une ambiance olympique au stade Duport de Chelles et au canoë club de Torcy. 
  • 3 car le 20 juillet, ce sera la 3e fois que la Flamme Olympique passera en Seine-et-Marne après 1967 et 1991.
  • 8 pour le nombre de porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique que le Département a proposé pour accompagner ce symbole olympique ! C'est également le nombre à ce jour d'arbitres seine-et-marnais retenus pour les Jeux.
  • 13 c’est le nombre de communes traversées par les relais des Flammes Olympiques et Paralympiques.
  • 20 comme le 20 juillet 2024, date à laquelle la Flamme Olympique traversera la Seine-et-Marne.
  • 24 car le Département a mis en place la Team 77 athlètes, 24 athlètes sont accompagnés vers les JO (18) et vers les Jeux Paralympiques (6).   
  • 45 c'est le nombre d'épreuves d'aviron et de canoë qui se dérouleront sur le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne, site unique en Europe et qui fonctionnera sur toute l'olympiade. Le kayak cross fera son entrée au programme olympique. 
  • 100 c’est le nombre de volontaires que le Département a formé et qui ont rejoint les équipes de Paris 2024 sur les différents sites de compétition.
  • 12 000 pour le nombre de billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques que le Département a acquis pour permettre aux Seine-et-Marnais de vivre les Jeux dans près d'une vingtaine de disciplines !

Focus

Le 16 avril dernier, la Flamme Olympique a été allumée à Olympie en Grèce, lançant l'aventure des Jeux de Paris 2024 !

Pendant 11 jours, la Flamme va traverser la Grèce au départ d'Olympie, site des Jeux de l'Antiquité. Au fil des 5 000 kilomètres, 41 communes seront traversées par ce symbole des Jeux Olympiques. La Flamme sera notamment portée par Eric Monnin, historien français, spécialiste de l'olympisme, et ancien enseignant au collège Politzer de Dammarie-les-Lys !

Puis le 26 avril, la Flamme prendra la mer et montera à bord du Bélem, navire historique, à destination de Marseille. Elle sera accueillie le 8 mai par la championne olympique de natation Laure Manaudou. Alors nageuse à Melun, l'athlète a remporté trois médailles aux JO de 2004 à Athènes dont l'épreuve olympique sur 400 m, devenant ainsi la première nageuse française championne olympique ! À ce jour, 55 françaises ont décroché un titre olympique.

La Flamme fera étape en Seine-et-Marne le samedi 20 juillet 2024. Un rendez-vous à ne pas manquer, une semaine avant l'ouverture des Jeux Olympiques.

Publications

Actualités

Voir aussi