Athlètes, Athlétisme
Mort de Michel Jazy, champion d’athlétisme
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
8 000 spectateurs et des milliers de téléspectateurs ont été marqués par le meeting d’athlétisme de Melun du 23 juin 1965. Organisés par messieurs Virlogieux, Quinton, Dlachasse et Gasnier, le 2 miles offre une affiche de rêve.
Nous sommes alors un an après les JO de Tokyo et les deux médaillés olympiques Mohammed Gamoudi et Ron Clarke sont à Melun. Ils se connaissent bien depuis la finale olympique du 10 000 m. L'australien Clarke est alors favori de l'épreuve en tant que détenteur du record du monde. À deux tours de l’arrivée, Ron Clarke et le tunisien Mohammed Gamoudi sont en tête. Ces deux athlètes montent sur le podium, devançant Michel Jazy. Mais le 23 juin 1965 à Melun, c’est une toute autre course.
Ce jour-là, Michel Jazy revoit les deux champions, Ron Clarke et Mohammed Gamoudi, pour le 2 miles à Melun. Le français est en forme puisqu'il a battu le record du monde du mile le 8 juin. La course phare est prévue à 20h10 pour permettre une retransmission en direct, avec le commentateur Raymond Marcillac.
Comme aux Jeux Olympiques, Gamoudi et Clarke se relaient aux avants postes. Michel Jazy attend les 250 derniers mètres pour placer son accélération. Il remonte et lâche un à un ses adversaires. Michel Jazy arrive premier en 8'22'6. Cerise sur le gâteau, au passage du 3 000 m, Michel Jazy bat aussi le record du monde! En une course, il remporte deux victoires qui marqueront l’histoire de l’athlétisme !
Actualités
Jeux olympiques et paralympiques
Plus de 200 000 visiteurs en Seine-et-Marne aux Jeux de Paris 2024
Publié le